★ Noël : quelle bonne nouvelle ?
Noël : un enfant nous est né. Voici la bonne nouvelle ! Mais de quelle bonne nouvelle s’agit-il ? Comment un bébé pourrait-il être une bonne nouvelle pour un peuple entier, et pas seulement un peuple, mais pour toute l’humanité ?
★ Noël, c’est la victoire de l’humilité.
Ce n’est pas dans la grandeur que Dieu se manifeste à l’homme, mais dans la petitesse. Il choisit de naître au beau milieu d’une étable, dans la poussière, la boue et au milieu des animaux. Il s’est fait si petit pour que personne n’ait peur de s’en approcher. Ce chemin de petitesse nous révèle le chemin d’une vie heureuse : non pas un chemin de domination, comme beaucoup le recherchent dans ce monde, mais un chemin de service.
★ Noël, c’est la victoire de la lumière.
« La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1,5). Sans force ni éclat, mais par sa lumière, sa joie et son amour, l’arrivée de Jésus nous montre le chemin de la vérité. Nous le savons tous au fond de nous : il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Cette lumière illumine tous les cœurs, que nous connaissions déjà Dieu ou pas encore.
★ Noël, c’est la victoire de la paix.
Une paix qui dépasse toutes les frontières. Une paix que nous recevons directement de Dieu quand nous osons lui faire confiance. C’est cette paix qu’ont reçue les bergers et les mages. C’est encore cette paix qu’il veut nous donner. Une paix fondée sur l’espérance que Dieu nous offre, une espérance que rien ne peut ébranler. Si petite soit-elle, elle est là, et elle ne peut que grandir : une espérance capable de renverser tant de ténèbres.
Chers amis, que cette joie de Noël vous accompagne tout au long de la nouvelle année qui approche. Soyez certains d’une chose : avec Dieu, il n’existe aucun chemin sans issue. N’ayons donc pas peur de nous approcher de la crèche pour lui parler : Il nous montrera le chemin de l’humilité, Il nous donnera sa lumière et sa paix.
Joyeux Noël à chacun d’entre vous, vous qui êtes seul ou en famille, personne d’entre vous n’est étranger à cette paix que Dieu veut vous donner en abondance.