
« »
Frères et sœurs,
Le Carême est un temps de grâce pour revenir à Dieu et devenir pleinement ses « ambassadeurs ». Nous sommes appelés à transmettre la lumière du Christ, mais cela passe d’abord par notre propre réconciliation avec Lui et nos frères et sœurs.
Le Carême n’est pas un temps de sacrifice pour se faire du mal, mais une opportunité de faire de la place à Dieu dans nos vies. Jésus nous invite à trois démarches essentielles : la prière pour dialoguer avec Dieu et mieux le connaître, le jeûne pour Lui ouvrir de l’espace en renonçant à ce qui prend sa place en nous, et l’aumône pour donner aux autres le fruit de notre amour.
Un élément clé de ce cheminement est le sacrement du pardon. En nous confessant, particulièrement à l’approche de Pâques, comme il nous est demandé, nous nous retrouvons en vérité avec Lui.
Vérité, humilité et amour en actes : le sacrement du pardon nous permet de renouveler notre choix de suivre le Christ, ainsi nous recevons cette joie promise.
Alors, engageons-nous avec confiance dans ces 40 jours : prenons du temps pour la prière, laissons de la place à Dieu pour agir, et donnons aux autres avec joie. Nous croyons souvent que c’est nous qui allons vers Dieu, or la vérité, c’est que c’est Lui, Dieu, qui nous attend, prêt à illuminer nos vies si nous venons à Lui de tout notre cœur.
Père Luc Métayer