
Avant la fête de Pâques, il est traditionnel de s’approcher du sacrement de réconciliation. De nombreux horaires sont prévus dans notre paroisse, sinon ailleurs comme la basilique St Sauveur à Rennes.
Le sacrement de la réconciliation est un cadeau de Dieu. Jésus lui-même a donné à ses Apôtres le pouvoir de pardonner les péchés (Jn 20, 22-23).
- Il est un acte de Dieu : Dieu a toujours l’initiative de l’amour. Il met en notre cœur le désir du pardon et d’une conversion toujours plus vraie.
- Il est un acte de l’Église : L’Église porte notre démarche et permet notre rencontre avec le Père des Miséricordes. Le Christ, toujours présent à son Église, nous donne le pardon de Dieu par le ministère du prêtre.
- Il est un acte personnel du chrétien : Le croyant accueille le don de Dieu et s’engage dans la foi, l’espérance et la charité. Il regrette le mal fait, avoue son péché et décide de changer de vie, avec la grâce de Dieu.
Dieu seul nous sauve du péché. Le Christ-Jésus nous invite à partager sa vie pour toujours. Il nous appelle à la sainteté, c'est la grandeur de notre vocation !
Faire son examen de conscience en vérité et avec humilité
Chacun est appelé à vivre une histoire sainte avec Dieu. Seuls, nous ne pouvons avancer ; inlassablement, le Seigneur vient nous pardonner et nous guider sur ce chemin de miséricorde.
- "Je suis le Seigneur ton Dieu. Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi" (Ex 20, 2) Ma relation à Dieu : quel temps donné à la prière, à l’adoration ? Comment vivons-nous la confession et l’Eucharistie ? Mon baptême me fait-il vivre ? Est-ce que je prie l’Esprit Saint ? Ai-je des idoles ?
- "Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur à faux" (Ex 20, 7) Mon respect de Dieu : comment parlons-nous de Lui ? Est-ce que je cherche sa volonté en toutes choses ? Est-il mon espérance ? Est-ce que j’aime l’Église ?
- "Souviens-toi du jour du Seigneur pour le sanctifier" (Ex 20, 8-10) Est-ce que je sanctifie le dimanche ? Est-ce que je vais à la messe ? Suis-je attentif à la Parole de Dieu ?
- "Honore ton père et ta mère" (Ex 20, 12) Ai-je du respect pour mes parents et mes proches ? Est-ce que je pardonne ? Suis-je attentif à la construction d'une société juste ?
- "Tu ne tueras pas" (Ex 20, 13) Ai-je respecté la vie, celle des autres et la mienne ? Suis-je artisan de paix ?
- "Tu ne commettras pas d’adultère" (Ex 20,14) Suis-je fidèle dans mon couple ? Est-ce que je vis la chasteté selon mon état de vie ?
- "Tu ne voleras pas" (Mt 19,18) Suis-je honnête ? Respecté-je le bien d'autrui ? Suis-je généreux ?
- "Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain" (Ex 20, 16) Suis-je fidèle à la vérité ? Ai-je médit ou calomnié quelqu’un ?
- "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Mt 22, 37) Suis-je témoin de la charité ? Est-ce que je prie pour mes ennemis ?
Comment recevoir et vivre le pardon de Dieu ?
- Accueil : Je commence par me présenter (situation familiale, dernière confession...), et je peux dire au prêtre : "Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché."
- Aveu des péchés : Je reconnais et avoue mes péchés avec sincérité.
- Contrition : Je regrette mes péchés : "Mon Dieu, j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence."
- Un geste de pénitence : Le prêtre me donne une pénitence pour manifester mon désir de changer.
- Absolution : Le prêtre me donne l’absolution. Tous mes péchés sont pardonnés !
- Rendre grâce : Je remercie Dieu car je suis réconcilié(e) avec Lui, avec les autres et avec moi-même.
Horaires de confessions
- Chaque mardi :
- 18h00 - 19h00 à l’oratoire de St Grégoire
- Chaque samedi :
- 10h30 - 11h30 à l’oratoire de Betton
- Mardi 15 avril : Journée du pardon à l’église de Betton
- 9h15 - 20h30 : permanence de confession ;
- 18h00 : célébration pénitentielle.
- Vendredi 18 avril : 20h30 - 21h30, à l’église de St Grégoire
- Samedi 19 avril :
- 10h00 - 12h00 à l’oratoire de Betton ;
- 15h00 - 17h00 à l’église de Melesse.