Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Ce qu’évoque le nombre "40" pour Père Hubert
Ce qu’évoque le nombre "40" pour Père Hubert

Quand on me dit "40", je pense à la crise de la quarantaine. Une maladie positive de notre temps ? Oui, cette crise peut être positive dès lors qu’elle nous permet d’aller plus loin à partir de notre vie présente. Et non pas lorsqu’elle est l’utopie de penser que nous pouvons tout recommencer à zéro ou que notre vie deviendrait meilleure en rejetant notre passé. Nous apprenons de nos succès comme de nos échecs. Les uns comme les autres font ce que nous sommes. Aussi, la crise de la quarantaine peut être vécue comme un temps de prise de conscience de l’essentiel, une remise en question permettant d’aller plus loin dans sa vie et de lui donner plus de sens. C’est une opportunité de réévaluer nos priorités, de redécouvrir nos passions et de nous réinventer. C’est positif.

Le chiffre 40 évoque également le Carême, une période de quarante jours de conversion. Un temps difficile à passer ? Oui, lorsqu’elle est vue de manière négative comme une période de privation. Une vision du Carême erronée qui est pourtant présente dans toutes nos consciences.

Regardons le Carême d’un œil positif, comme pour la crise de la quarantaine. Pendant le Carême, les chrétiens sont invités à se recentrer sur l’essentiel, à faire le point sur leur vie, à chercher à se rapprocher de Dieu et des autres. Bref, à redécouvrir le véritable sens de leur vie et ce qui les rend véritablement heureux. Cette période de jeûne et de prière est un moment de réflexion et de transformation intérieure. Une période qui doit être positive, vécu dans la joie.

Ainsi, que ce soit à travers le Carême ou la crise de la quarantaine, le chiffre 40 nous rappelle l’importance d’un temps à prendre pour continuer à chercher le sens de notre vie, à nous recentrer sur l’essentiel, sur ce qui nous rend véritablement heureux. D’après Jésus, c’est aimer Dieu et son prochain, dans la simplicité, l’humilité et la gratuité des relations.

Et pour vous ? Le Carême approche ! Génial, 40 jours pour y réfléchir…

Père Hubert

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80