Eglise de Betton

Eglise Saint Martin-de-Tours à Betton

"L’histoire de l’église est liée à celle du prieuré dépendant de l’abbaye bénédictine de Saint-Melaine de Rennes. L’existence du prieuré et de la chapelle est attestée en 1138. Mais en réalité, il est sans doute antérieur d’un ou deux siècles. Jouxtant la chapelle se dressait à l’origine une église paroissiale, détruite en 1591-1592 pendant les guerres de la Ligue. Pendant trois siècles, la chapelle du prieuré, préservée, tiendra lieu d’église paroissiale. L’emplacement de l’église incendiée est alors utilisé comme cimetière.

Au milieu du XIXe siècle, à une période d’intense construction d’églises (168 dans le diocèse de Rennes), l’église actuelle, de dimensions plus importantes, est bâtie. Les travaux s’échelonnent de 1869 à 1874, sous la direction de M. Mellet, l’un des quatre architectes attitrés par l’évêché.

De style néo-roman, l’édifice est composé de trois nefs, de deux transepts, d’un clocher aujourd’hui tronqué et d’un chœur à pans coupés. Campée sur un tertre, l’église domine la rivière l’Ille."

Si vous souhaitez vous recueillir, les portes de l’église sont ouvertes de 10 h à 18 h.

Concert AVSA, Eglise de Saint Grégoire
Film de Gad Elmaley : "Reste un peu", Cinéma Le Triskel à Betton