Chers frères et soeurs,
Je tiens à vous remercier pour le soutien que vous avez apporté à nos jeunes qui se sont rendus à Taizé lors des vacances de la Toussaint. Ils sont revenus de leur semaine transformée : ils ont pu y vivre une expérience spirituelle personnelle et communautaire forte leur permettant de grandir dans leur foi.
Si Dieu agit directement, la plupart du temps il préfère passer par des médiations. Votre soutien et vos prières en sont une. Celles-ci ont, sans aucun doute, permis à ces jeunes de faire l’expérience de la présence agissante de Dieu pour eux.
Merci pour votre générosité lors des ventes de bougies. Merci pour vos prières.
Je leur laisse la parole afin que vous puissiez les entendre de vous même.
Père Hubert
Au début du séjour, nous n’étions pas très enthousiastes de venir à Taizé. C’est loin et ça prend une semaine de nos vacances. Grâce aux temps de prières, de chants et de silence dans l’église, avec tout le monde, mais aussi grâce aux rencontres que nous avons faites, nous avons pu nous rapprocher de Dieu et cela nous a permis de prier d’une manière très différente de celle dont nous avons l’habitude.
Finalement, nous sommes très contentes d’être allées à Taizé et nous le recommandons surtout dans le cadre de la préparation de la confirmation. Nous sommes plus en confiance et nous nous sentons beaucoup plus prêtes pour ce sacrement !
Cette année je suis retourné à Taizé car mon ami Mayeul me l’a proposé, je ne me sentais pas motivé car je n’aime pas le lycée et j’avais vraiment envie de profiter de mes vacances. Mais j’y suis quand même allé et j’ai beaucoup aimé.
Les temps de prière m’ont permis de réfléchir sur ma vie et je me sens prêt à retourner au lycée même si je n’ai pas envie. Ce qui me touche le plus à Taizé c’est le fait que tout le monde est joyeux et on fait des rencontres incroyables. Cette joie permet d’oublier la guerre en Ukraine et en Israël et les problèmes en France et de vraiment se concentrer sur soi. Venez à Taizé c’est génial.
Pour notre pèlerinage à Taizé, je ne connaissais personne alors ce fut une grande découverte pour moi. J’avais déjà fait de nombreuses sorties de ce genre alors j’étais très heureuse d’en faire une de plus. Au début, ce n’était pas facile de s’habituer au mode de vie simple et de se détacher de notre confort mais on finit par apprécier. Ce fut vraiment l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la foi, plus centrée sur la prière et le partage. Étant très timide j’ai pris du temps à comprendre ce second point mais j’ai tout de suite adoré les temps de prière. C’était très agréable, d’autant que l’église est magnifique. D’ailleurs les chants de Taizé sont très beaux même si certains sont chantés en d’autres langues que le Français.
Les moments qui m’ont particulièrement marqué étaient d’abord juste après la confession : j’ai pris un temps de prière personnel et à cet instant j’ai vraiment senti la présence de Dieu. Je lui ai confié mes problèmes et je me suis sentie comprise et écoutée. Le second moment était le dernier soir avant de repartir. Moi et deux amies étions dans la petite église paroissiale lorsque nous avons rencontré un jeune homme avec lequel nous avons chanté. Moi qui ne parle pas beaucoup aux autres avec lui, j’ai vraiment pris plaisir à parler et à profiter de ce moment fugace de prière avec un inconnu.
C’est ce que je retiens de Taizé. Nous venons de partout, nous ne parlons pas tous la même langue mais notre foi nous unit. Par la prière personnelle ou les témoignages des autres, on avance ensemble. C’est vraiment idéal de s’y rendre avant notre confirmation, on comprend l’après, le sens de la confirmation. Je suis repartie le cœur léger, avec le sourire et surtout prête pour ce grand moment.
Taizé est un endroit merveilleux. J’ai pu y rencontrer de nouvelles personnes de toutes nationalités et ils sont même devenus mes amis.
Quand on rentre de cette semaine on ne retient que le positif comme par exemple les prières et leurs magnifiques chants. Jusqu’à en oublier les choses les plus négatives que ce soient celles de Taizé ou de notre quotidien. Finalement ce séjour m’a surtout permis de me rapprocher de Dieu et de moi-même.