19 mai 1780, sur l’Hermione, quelque part sur l’océan Atlantique, assis sur l’entrepont, le vieux lieutenant contemplait les voiles gonflées, se laissant décoiffer par ce vent chaud venant du sud. Le général La Fayette arriva vers lui et lui fit un petit signe de la tête. Nul besoin de se lever. Ce jeune général avait l’habitude de venir lui parler. D’égal à égal.
- Lieutenant, qu’est-ce qui vous rend si contemplatif aujourd’hui ?
- Aujourd’hui, nous sommes le jour de la Pentecôte et avec ce petit vent chaud et doux, cela me rappelle une vieille histoire de famille transmise de génération en génération. J’en médite les leçons.
Le jeune général, après un regard plein de curiosité, lui fit un petit signe de tête.
- Si cela vous sied, la voici :
« Ô Toi, majestueux voilier naviguant sur les eaux de la vie ! Quel cap prendras-tu ? Celui d’un océan de bonheur éphémère ? De la terre de l’éternité, le ciel ? Le ciel ! Bien sûr, tel est le désir qui habite le fond de ton cœur. Mais comment y parvenir sans vent ? Voici la réponse.
Invoque l’Esprit Saint. Il est le vent qui nous permet d’avancer. Un souffle qui vient de Dieu, un souffle qui, délicatement fait gonfler les voiles du bateau de ta vie. Il te pousse, il te guide à travers les courants et les tempêtes. Il te murmure à l’oreille la bonne direction à prendre, t’aide à discerner les courants et les récifs. Sagesse. Il t’aide à garder le cap vers ta destination. Ce souffle est chaud. Lorsque ton cœur est froid, triste, dur, il vient le réchauffer, y mettre la paix, faire fondre tes rigidités. Oui, il t’aide à aimer, c’est-à-dire à garder tes voiles bien tendues.
En effet, si le vent est là pour tout homme de bonne volonté, encore faut-il tendre ses voiles. Liberté ! Voulons-nous accueillir l’Esprit Saint dans nos vies ? Prendre le cap de la terre d’éternité, nous laisser réchauffer, transformer pour mieux aimer et ainsi avancer… Nul autre que toi n’a la réponse. N’aie pas peur de demander. »
Le jeune général, les yeux fixés sur l’horizon ne dit mot. Il sentit alors le vent chaud lui effleurer le visage. Esprit Saint, comment puis-je t’accueillir aujourd’hui pour avancer ? Telle devaient être les pensées qui habitaient ces deux marins en ce jour de la fête de la Pentecôte, fête du don de l’Esprit donné aux apôtres, et à nous aussi aujourd’hui.
Horaires des messes de la Pentecôte dans notre paroisse...
- Samedi 18 mai :
- Betton : messe anticipée du dimanche à 18 h 30
- Dimanche 19 mai : Fête de la Pentecôte
- Montreuil-le-Gast : 9 h 30
- Saint Grégoire : 10 h 30
- Betton : 11 h 00
- Melesse : 11 h 00
...dans les autres paroisses
SUIVRE CE LIEN... pour orienter votre recherche vers d’autres paroisses.