
« Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi. » nous dit Paul dans sa lettre aux Corinthiens (1 Co1 26-31)
Surprenant ! L’accueil du handicap, une force ? Voilà qui peut surprendre de prime abord. Notre paroisse peut être forte alors ! Connaissez-vous les établissements de santé qui sont sur notre paroisse et qui accueillent des personnes âgées, porteuses de handicaps physiques, psychiques ou intellectuels ?
• Les Ehpad : les ALLEUX à Melesse accueillent 106 résidents, à Betton la Résidence de l’ille 30 residents et Kerilys 28 très dépendants sur le plan cognitif et physique ; à Saint Grégoire 67 personnes âgées vivent à la résidence Bellevue.
• Les foyers de vie : les foyers de La lande et André Breton à Betton accueillent des personnes mal voyantes ou handicapés.
• Des foyers plus ou moins ouverts comme Ty Eole ou les structures de la Bunelais.
• Nous pouvons aussi citer le centre hospitalier Privé de Saint Grégoire.
Sans compter les personnes qui sont seules chez elles, fatiguées ou isolées qui attendent des visites amicales mais aussi des rencontres où elles pourront échanger sur des sujets de leur Foi … Peut-être souffrent-t-elles de ne plus pouvoir sortir le dimanche pour venir à l’église ?
Depuis quelques années, des équipes de Bénévoles se sont mises en place sur la paroisse avec différents services mais ces équipes ont besoin d’être étoffées.
Nous pouvons faire fructifier nos talents dans ce beau service, en Eglise :
• Visite dans les Ehpad et les foyers pour des temps d’échanges et de Prières partagées dont l’Eucharistie,
• Visite amicale, ou partage spirituel et portage de la Communion aux personnes seules,
• Transport des personnes des Foyers pour la messe du Dimanche et cela pourrait aussi se faire pour des personnes en Ehpad.