Accueil > Actualités > Un dimanche, à la croisée des chemins !
Un dimanche, à la croisée des chemins !

Ce dimanche 1er septembre a marqué le départ de Père Henri Chesnel vers la paroisse Notre-Dame d’Alet à Saint Malo et l’arrivée de Père Luc Métayer dans notre paroisse Saint Jean-Paul II.

Au cours de la messe dominicale à Betton, les prêtres, Père Pierre Lamballais et Père Hubert Rime, les diacres, Théo Louvet et Samuel Marquet, le séminariste Benoît Pommier, et les enfants de chœur ont entouré Père Henri et Père Luc de toute leur bienveillance. Les paroissiens des cinq clochers étaient venus très nombreux, donnant à cette messe à la croisée des chemins une ferveur supplémentaire.

C’est Samuel qui a accueilli Père Luc ; il a conclu en lui demandant de nous soutenir dans notre volonté d’être des "témoins joyeux de l’amour de Dieu".

Faisant suite aux lectures bibliques lues par Véronique Vivez et Anne-Marie Lemière -membre du Conseil Pastoral Paroissial- et l’évangile lu par Théo, dans son homélie Père Henri a fait un constat de ce qu’il entend souvent au cours des rencontres en lien avec des évènements personnels importants :

"Je suis croyant mais pas pratiquant." Or, poursuit-il, quand on prend le temps de parler avec ces personnes, on découvre parfois que certaines sont des chercheurs de Dieu en quête de sens et de vérité et aussi capables d’une charité active, d’une solidarité efficace, d’un partage généreux, en fidélité à la définition de Saint Jacques sur la pratique religieuse (Jc 1, 17-18.21b-22.27).

... La vraie question ce n’est pas de savoir si c’est mieux d’aller à la messe ou prendre soin des migrants, la vraie question ce n’est pas de savoir s’il faut s’engager dans une association caritative ou ne jamais rater la prière du matin ou du soir ; la question pour nous qui sommes chrétiens, c’est peut-être : Est-ce que nous nous mettons à l’écoute de la parole de Dieu et comment nous la mettons en pratique ?

Père Henri a terminé son homélie en nous confiant son souhait et qui est aussi sa prière : "Avec Père Luc, Père Pierre et Père Hubert... faites corps sur ce qui constitue le cœur de notre vie chrétienne, l’écoute de la parole de Dieu et sa mise en pratique la plus complète."

Avant l’envoi, c’est à nouveau Samuel qui a pris la parole pour adresser ses remerciements à Père Henri pour ces trois années passées parmi nous, contribuant ainsi à faire grandir notre Foi.

MERCI à l’animatrice, l’orchestre et l’organiste,

d’avoir grandement œuvré à rendre belle cette messe !

MERCI également à tous ceux qui y ont contribué dans l’ombre !

A l’issue de la messe, chacun était attendu au presbytère pour rendre un dernier hommage à Père Henri autour d’un apéritif, et lui offrir un vélo électrique pour ses "virées" sous les embruns malouins, symbole de la reconnaissance des uns et des autres. Les paroissiens ont pu ainsi faire plus ample connaissance avec Père Luc. La journée s’est poursuivie dans la bonne humeur, par un repas partagé.

Méditation et Prière du Chapelet, Eglise de Melesse et Chevaigné
Le Credo : une formation en 6 soirées, Maison Dolivet à Betton
Prière et Adoration du Saint Sacrement, Presbytère de St Grégoire
L’ADO du jeudi , Oratoire du presbytère de St Grégoire