Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Rennes-Saint Malo : d’une cathédrale à l’autre !
Rennes-Saint Malo : d’une cathédrale à l’autre !

Première étape : 24 septembre2022
DE RENNES A CHEVAIGNE

Pour commémorer les 50 ans de la réouverture de la cathédrale de Saint-Malo et la fin de la reconstruction de la cité intra-muros dévastée par la guerre, quatre marches sont prévues entre la cathédrale de Rennes et celle de la cité corsaire. Ces marches seront animées par le Père Roger Blot : responsable diocésain du patrimoine religieux, qui présentera les églises sur le chemin.

La première marche aura lieu le samedi 24 septembre. Elle ira de RENNES à CHEVAIGNE  : 18 kilomètres environ suivant le halage du canal d’ ILLE ET RANCE.
En voici le programme :
 9h00 : rendez-vous sur le parking de la maison diocésaine , 45 rue de Brest (avec pique-nique ).

 9h25 : par les portes mordelaises, brève visite de la cathédrale de Rennes (pourquoi elle est dite métropole religieuse de Bretagne et des pays de Loire, présentation des saints malouins du déambulatoire…), puis traversée de la ville, par le marché. Quelques rues suggestives et les prairies saint-martin. Le halage à tôt fait de conduire les marcheurs à l’église médiévale de saint-Grégoire, énigmatique car changée de sens en 1836.

 11h45 : la visite de cette église est proposée à tous (marcheur ou non)
Après le pique-nique, (couvert si besoin), la marche reprend à 13h30 par le halage. Pause sur le beau site de Betton et arrivée à CHEVAIGNE à 17h30 ; la visite de l’église est proposée à tous.
Cette église abrite un chef d’œuvre de la renaissance, du maître-verrier Michel BAIONNE l’aîné. Il sera présenté ainsi que quelques merveilles. Suivra un temps spirituel et une messe pèlerine à 18h30 pour qui voudra. Des voitures ramèneront les chauffeurs au point de départ.

A noter les prochaines marches :
Le 15 octobre  : de Saint Gondran à Tréverien ;
Le 29 octobre  : de Léhon à la Fontaine Saint- Lunaire par Dinan ;
Le 11 novembre : de la Richardais à la cathédrale de Saint Malo.
Participation proposée : 5 €
Renseignements à la maison diocésaine : 02 99 14 35 35 ou 02 99 36 07 77

M.J.H.

Les évènements associés
24/09/22
de Rennes à Saint Malo 1ere étape Rennes Chevaigné

Rendez-vous
11/06
Camp Ad’eau : inscriptions ouvertes
23/06
Fête de l’école Sainte Thérèse , Chevaigné
23/06
Chapelet à l’église de Melesse, Melesse
23/06
chapelet à l’église de Chevaigné, Chevaigné
24/06
Adoration à l’oratoire de St Grégoire (dans le presbytère), Presbytère de Saint Grégoire
25/06
"ADO du jeudi" à St grégoire, Presbytère de Saint Grégoire
25/06
Adoration à l’oratoire de St Grégoire (dans le presbytère), Saint Grégoire
26/06
EPHATA, OUVRE-TOI ! - PÈLERINAGES VERS LE MONT SAINT-MICHEL pour les hommes, époux et pères
26/06
Messe à la résidence Bellevue de St Grégoire (pas de messe à 9h00), saint Grégoire
26/06
Chapelet à l’oratoire de la maison Dolivet, Presbytère de Betton
28/06
Fête de l’Ecole Notre Dame
05/07
Un Pèlerinage paroissiale... , Saint Anne des Bateliers
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80