Accueil > Actualités > Père Pierre Lamballais : "Vive le soleil du 15 août !"
Père Pierre Lamballais : "Vive le soleil du 15 août !"

En ce milieu d’été, Père Pierre porte sa réflexion sur l’Assomption qui fête la bienheureuse Vierge Marie enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu.

Nous avons pu apprécier récemment le charme de notre soleil qui nous réchauffe et nous éclaire. Il est si agréable d’en profiter durant l’été. Beaucoup souhaitent un peu bronzer pendant cette période. Je souhaitais évidemment en ce 15 août, montrer l’importance de se laisser toucher par un autre astre en la fête de l’ l’Assomption de la Vierge Marie ! Elle est pour nous comme un soleil qui éclaire notre vie ! Tant d’hommes, de femmes se rendent vers les sanctuaires mariaux tels Pontmain, Lourdes, Querrien ou dans leur paroisse pour grandir dans la foi avec notre mère du ciel !

Effectivement fêter l’Assomption fait grandir pour notre foi l’assurance que notre vie ne se termine pas avec la mort mais continue au-delà. Ce qui s’est déjà réalisé pour Jésus se réalise également pour sa mère. Nous sommes ainsi invités à nous émerveiller de ce projet divin se réalisant à condition d’avoir les yeux de la foi, de prendre le temps de nourrir notre âme, de grandir quotidiennement dans notre relation à Dieu. Des obstacles, il est vrai, existent puisque facilement nous pouvons être surbooké, suroccupé en oubliant finalement que chacun et chacune de nous sommes fait pour plus. Et comme nous aimons à le chanter « Notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi (c’est-à-dire en Dieu) ». Tant de chrétiens aiment prendre du temps pour prier devant une statue de la Vierge Marie chez eux ou dans une église. Ils apprennent ainsi à prendre un peu de recul avec le tourbillon de la vie ! Ils prennent soin de leur relation avec elle, avec Dieu ! car évidemment la Vierge Marie conduit à Dieu !

Oui la Vierge Marie nous montre l’importance de la direction de notre vie : nous allons vers la vie, nous allons vers le bonheur puisque déjà, dès maintenant nous savons que Dieu nous aime (même si nous vivons aussi des épreuves). Ainsi notre vie est invitée à ne pas se percevoir isolément de la vie de la Vierge Marie mais bien avec elle : avec elle, nous pouvons retrouver l’espérance de la vie éternelle au -delà des épreuves. Je pense en écrivant ces mots à tous les parents qui ont perdu un enfant comme la Vierge Marie… et à leur souffrance. Qu’ils soient assurés qu’un jour nous serons réunis tous ensemble ! Oui la présence dans notre vie de la Vierge Marie peut nous apporter la chaleur, la lumière de la foi ! Alors en cette fête de l’Assomption je vous souhaite à chacun, à chacune le bronzage de notre âme en la contemplant un peu plus !

Bonne fin d’été à tous !

P. Pierre Lamballais
Pour la fête de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie, les messes seront célébrées ce jeudi 15 août à :
  • Melesse à 9 h 30 ;
  • Betton à 11 h à la Grotte.
Méditation et Prière du Chapelet, Eglise de Melesse et Chevaigné
Le Credo : une formation en 6 soirées, Maison Dolivet à Betton
Prière et Adoration du Saint Sacrement, Presbytère de St Grégoire
L’ADO du jeudi , Oratoire du presbytère de St Grégoire