Mgr Pierre d’Ornellas ordonnera trois nouveaux prêtres le dimanche 25 juin 2023 à 15h à la cathédrale de Rennes. Dans cet entretien, Hubert, Loïc et Pierre, les trois candidats à l’ordination sacerdotale, se présentent longuement à nous.
Comment vous préparez-vous à votre ordination le 25 juin ?
Hubert Rime : Je me prépare dans la prière… en étant complètement dépassé. Ça paraît tellement gigantesque ! Déjà la première étape, le diaconat, ça paraissait énorme. Je ne suis pas inquiet parce que c’est exactement la même chose pour le diaconat. Le fait de prêcher, le fait de baptiser, le fait de d’avoir une pastorale quotidiennement… ça s’est fait assez naturellement. On est assez bien formé sur l’ensemble des années.
Pierre Le Thieis : J’ai vraiment vécu cette année de diaconat dans la paix, dans la confiance. J’attendais en fait le fait d’être diacre comme un cadeau de Dieu. Du coup, c’est compliqué de me projeter comme prêtre, même si je m’imagine quand même un petit peu. Je prépare ça dans la prière, dans la confiance, dans l’abandon aussi. Et je ne me pose pas forcément plus de questions que ça.
Loïc Brodin : Ma manière de me préparer, c’est vraiment de cultiver la confiance et le lâcher prise. Pour l’ordination diaconale, il y avait beaucoup de choses à organiser. J’avais un peu surinvesti l’événement et du coup, j’ai eu du mal à le vivre justement comme quelque chose que je recevais. Je sens étonnamment un désir et une impatience beaucoup plus grands que pour l’ordination diaconale. J’ai l’impression que je vais recevoir ce que j’attends depuis toujours.
Pour lire la suite de l’article, suivre ce lien...