
Le sacrement de l’onction des malades était autrefois appelé « sacrement des mourants » ou « extrême onction ». C’est le sacrement de l’espérance, donné dans les moments de grande maladie ou de faiblesse. Il assure de la présence du Seigneur dans l’épreuve et communique une force spirituelle.
La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.
« Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai » Mt 11, 28
Qui peut recevoir le sacrement des malades ?
– Toute personne atteinte d’une maladie, qu’elle soit Physique ou psychique qui entraine des bouleversements importants dans leur vie ou leur personnalité.
– Les personnes qui traversent une maladie longue et pénible, ou en attente d’une opération ou traitement qui peuvent les inquiéter.
– Les personnes handicapées ou âgées qui désirent vivre pleinement dans la Foi leur situation actuelle.
– des malades qui sont devenus désorientés ou inconscients et qui ont exprimé auparavant leur désir...
Demander le sacrement de l’onction : c’est en soi un acte de Foi et d’Espérance.
Le Samedi 7 Mars à Saint Grégoire pendant la messe de 18h30, le Dimanche 8 Mars aux messes de 11h à Betton et Melesse, vous sera proposé ce beau sacrement du Don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance en Dieu. Pour cela il est nécessaire de s’inscrire en utilisant ce petit flyer.
A la réception de votre inscription, vous serez recontacté et invité à une rencontre :
* A la maison paroissiale de Saint Grégoire le samedi 21 Février
* A la maison Dolivet à Betton le samedi 28 Février ...
Chaque paroissien est invité à partager cette info dans son quartier et à faire connaître ce moment fort de la paroisse.