Par l’Institut de Formation Théologique du diocèse de Rennes
En partenariat avec la Commission d’Art sacré du diocèse de Rennes, animé par des artistes, des élus et des personnes engagées dans la sauvegarde du patrimoine, et présenté par Cécile de Kernier et Gilles Guiheu, membres de la Commission d’Art Sacré du diocèse de Rennes,
« Les Mercredis de l’IFT » proposent une belle plongée au cœur de l’art sacré.
Une formation gratuite et ouverte à tous
« Les Mercredis de l’IFT » est une formation gratuite et ouverte à tous.
Chaque thème est proposé sous la forme de trois mercredis soirs consécutifs, animés par un ou plusieurs intervenants.
Un document pédagogique est fourni en description de chaque vidéo afin de permettre à chacun de travailler, seul ou en groupe, sur le sujet proposé. C’est une occasion précieuse d’approfondir sa foi, de mieux comprendre le sens de nos églises et d’entrer plus profondément dans la beauté de la liturgie.
Les thèmes de cette formation
L’art au service de la liturgie
Déjà passé mais la vidéo est disponible en ligne
À travers l’exemple de la création contemporaine de mobilier, de la paramentique et des vitraux de l’église de Domloup, cette soirée montre comment l’art d’aujourd’hui peut servir la prière et la célébration.
Un éclairage concret pour comprendre comment architecture, lumière et objets liturgiques soutiennent l’action sacramentelle.
L’art au service de l’évangélisation
- 18 février 2026 à 20h30
À partir de la conservation, restauration et valorisation des statues et de l’orfèvrerie de l’abbatiale Notre-Dame de Paimpont, cette rencontre révèle combien le patrimoine religieux est un témoin vivant de la foi.
L’art pour chanter la gloire de Dieu en tout temps et en tout lieu
- 25 mars 2026 à 20h30
Cette soirée mettra en lumière la complémentarité de l’orgue et du chant « populaire » pour permettre aux fidèles de se joindre aux chants des anges.
Musique savante et chant d’assemblée ne s’opposent pas : ils se répondent et soutiennent la prière de toute la communauté.
Pourquoi participer ?
Parce que l’art sacré n’est pas un simple décor.
Il est au service de la liturgie, de l’évangélisation et de la louange.
Ces mercredis sont une occasion :
- d’apprendre à mieux regarder nos églises,
- de comprendre le sens des objets et des œuvres qui nous entourent,
- d’approfondir notre participation à la messe,
- de redécouvrir que la beauté est un chemin vers Dieu.
Que vous soyez passionné d’art, engagé dans la vie paroissiale ou simplement curieux, cette petite formation peut nourrir votre foi et votre regard.
Si vous n’avez pas pu assister aux rencontres en direct, n’hésitez pas à visionner les vidéos disponibles : elles constituent une véritable richesse.