Ce 30 juin, Père Hubert Rime a présidé la messe dominicale à Betton ; il était entouré des diacres de la paroisse, Théo Louvet et Samuel Marquet, et du séminariste Benoît Pommier qui réside ponctuellement à Betton.
Au cours de son homélie, Père Hubert a annoncé le baptême de Léon qui a reçu le sacrement ce dimanche afin de « suivre un chemin de Foi personnel ». Il a insisté sur le fait que les parents, les parrains et marraines, et nous-mêmes, sommes les éléments moteurs qui l’accompagneront tout au long de sa vie et feront grandir sa Foi.
Il a évoqué le parcours d’Armelle Feltz -Responsable de la Pastorale des jeunes- qui s’éloigne de sa mission pour d’autres horizons ; il l’a remerciée d’avoir aider à faire avancer de nombreux jeunes sur leur chemin de Foi personnel.
Puis, Père Hubert a informé l’assemblée de l’entrée en catéchuménat de Vanessa qui suit cette démarche et « demande à l’Église, la Foi ! ».
Prenant la parole en fin de messe, Armelle a cité un verset de l’évangile de St Matthieu (25, 40) « En vérité, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » , ce fût probablement le fil rouge de son engagement.
Armelle a tenu à remercier son mari et ses enfants, qui ont su accepter de bonne grâce ses « échappées » avec les jeunes. Elle a remercié également Père Hubert, tous les prêtres et diacres de la paroisse, l’accueil paroissial, l’équipe communication, les servants de messe, les animateurs, les parents et les jeunes qu’elle a accompagnés, avec CAP & TIM et EPHA✝A, vers le sacrement de la Confirmation, et cette année en allant à Taizé avec eux...
A l’issue de la messe, un temps convivial rassemblant les paroissiens des cinq clochers était organisé à la Maison paroissiale Dolivet à Betton. Un diaporama réalisé par Tiphaine, la fille d’Armelle, condensait les diverses actions réalisées auprès des jeunes ; cela a permis à chacun de mesurer ce qu’avait été cette mission pendant une décennie. Rédigée par un groupe de jeunes, une chanson vantant les mérites d’Armelle et interprétée sur l’air de « Santiago », était orchestrée par Léa.
Avant de poursuivre la journée avec un repas partagé, Père Henri Chesnel a remercié chaleureusement l’héroïne du jour pour son dynamisme et sa détermination dans l’exercice de sa mission.