Accueil > Actualités > Des personnes souffrantes reçoivent l’onction des malades
Des personnes souffrantes reçoivent l’onction des malades

L’onction des malades est une rencontre au cours de laquelle Dieu apporte sa force à des personnes affaiblies par la maladie. Elle apporte consolation, paix et force pour traverser les épreuves qui arrivent à chaque étape de la maladie. Elle aide aussi à affronter les souffrances, les contrariétés, les désarrois des membres de la famille, elle donne la force dans le nouveau combat qu’il faut mener.
Ce Dimanche, au cours de la messe hebdomadaire, dans chaque Eglise, nous avons accompagnés un certain nombre de paroissiens qui ont fait cette démarche sacramentelle ; et quel bonheur pour chacune d’elles de recevoir la bénédiction du prêtre, portés par la communauté.

Comment cela se passe-t-il ?
Dans un premier temps, reprenant les gestes de Jésus, le prêtre impose les mains sur chacune des personnes. Puis, il fait une onction d’huile bénite lors de la messe chrismale, sur le front et les mains de chacun : "que par cette onction sainte le Seigneur, en sa grande bonté,te réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, t’ayant libéré de tous péchés, qu’il te sauve et te relève !" puis une image a été remise à chacun.
cliquez sur l’image

Par ce geste et ces paroles, Dieu manifeste tout son Amour : Jésus présent au chevet de chacun comme Il l’est dans les Evangiles " Jésus,voyant les foules, est plein de Compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger" Mtt IX 36

Dès le début de l’Eglise, les premier chrétiens vivaient ces temps forts. Jacques nous le rappelle : "Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés."

"Quelle joie de recevoir ce signe de l’Eglise, en communion avec tous ceux qui l’ont reçu avant nous, avec les paroissiens présents dans cette église, avec toute les personnes qui le reçoivent en même temps que moi !" F.

" Quelle joie de recevoir cette grâce de ce sacrement des malades qui est d’abord un réconfort de paix et de courage apporté par l’Esprit Saint pour traverser les épreuves de la maladie et des approches de la mort. Cette grâce qui permet l’union intime à la passion du Christ et ainsi une participation à son oeuvre de salut. "M.

Le sacrement peut aider enfin ceux qui sont proches de la mort, en les rapprochant de Jésus.

Adoration, Oratoire du presbyère de St Grégoire