Le Sacrement du Mariage

Vous envisagez de vous marier à l’église dans les mois à venir. La communauté paroissiale s’associe à votre joie et se met à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans la préparation de cette magnifique aventure humaine et spirituelle.

Vous êtes invités à vous faire connaître dans un des accueils de la paroisse, si possible, avant le mois de décembre précédent votre mariage.

Suite à ce premier contact et à la réservation d’une date pour la célébration, un prêtre de la paroisse conviendra avec vous d’un rendez-vous pour faire connaissance et vous présenter les modalités de la préparation de votre mariage. Votre parcours de préparation au mariage pourra alors débuter, il est marqué par 3 étapes.

Etape 1

En décembre ou en Janvier vous serez invités, avec les autres couples se préparant au mariage, à une première rencontre avec l’équipe de préparation, afin de faire connaissance et de découvrir le cheminement qui vous est proposé.

Etape 2

Lors d’un dimanche autour de la Saint Valentin, vous serez invités à une matinée de réflexion et d’échange sur la célébration du mariage Chrétien, suivi de la Messe de l’Alliance.

Etape 3

Lors d’un dimanche du mois de mars, une journée entière (de 9h30 à 17h) vous est consacrée afin de vous aider au mieux dans ce cheminement. Tous les couples qui se marient dans l’année se retrouvent pour un temps convivial et fraternel. Toute une équipe est là, à votre service pour évoquer un certain nombre de thèmes :

• les piliers du mariage,
  • la communication dans le couple,
  • la déclaration d’intention,
  • le sacrement, etc.

Au cours de votre préparation, vous aurez également l’occasion de rencontrer un couple accompagnateur ainsi que le célébrant (prêtre ou diacre) de votre mariage pour échanger avec lui, rassembler les éléments pour constituer le dossier de mariage, et préparer la célébration.

Contacts et informations

V.T-R.

Partir à Lourdes en Pèlerinage : c’est possible en 2021 !, Lourdes 2021 : "Je suis l’Immaculée Conception"
Catéchèse CE1 : Rencontre 1, Maison paroissiale de Betton ET Maison des associations à St Grégoire