Le Sacrement du Baptême

Pourquoi demander le baptême pour vous ou pour votre enfant ?

Lorsque nous naissons en ce monde, notre rapport à Dieu est en quelque sorte voilé. Nous ne le voyons pas, nous ne l’entendons pas. Par le Sacrement du Baptême, Dieu lui-même dépose au cœur de l’enfant ou de l’adulte son Esprit. Il fait alliance avec lui. Ainsi, habité par cette présence divine, on devient capable, peu à peu, d’entrer en relation avec Dieu. On découvre qu’il est un Père qui ne cesse de nous aimer et de nous dire : "Tu es mon fils bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour".

On découvre aussi les fruits de cette présence de Dieu en nous : une réelle joie, une vraie paix, un authentique amour pour les autres. On découvre finalement la plus extraordinaire des révélations : Dieu habite en moi !

Comme la confirmation et la communion, le baptême est un des trois sacrements de l’Initiation Chrétienne. A chaque âge de la vie correspond une préparation adaptée.

Les tout-petits (0-3 ans)

Nous proposons un parcours dédié aux parents demandant le baptême pour leur enfant. Ce parcours comprend quatre rencontres :

• Rencontre 1 : avec d’autres parents pour partager sur sa vie de parents, ses joies, ses inquiétudes et réfléchir ensemble sur le sens du baptême ;
  • Rencontre 2 : un samedi matin, dans une église de la paroisse pour reprendre toutes les étapes de la célébration du baptême ainsi que les signes forts de ce sacrement ;
  • Rencontre 3 : un dimanche matin lors de la messe, avec d’autres familles, pour présenter votre famille, dont le futur baptisé, à la communauté paroissiale ;
  • Rencontre 4 : avec le célébrant pour faire connaissance et finaliser avec vous la préparation de la célébration.

Pour permettre ce temps de préparation, l’inscription de votre enfant doit se faire 2 mois avant la célébration du baptême. Il vous suffit de vous rendre dans l’un des accueils de notre paroisse (Betton, Melesse ou Saint Grégoire) et remplir un dossier de baptême. La personne de l’accueil vous présentera ce dossier, vous communiquera les dates de célébrations possibles et vous expliquera les démarches à faire.

Pour plus d’infos : Se préparer à baptiser son enfant

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter les accueils paroissiaux : Betton 02 99 55 81 33, Saint Grégoire 02 99 68 97 67, Melesse 02 99 66 11 80.

Les 4-6 ans

Pour préparer au baptême les enfants de 4 à 6 ans, nous leur proposons de participer à quelques rencontres afin de leur permettre de découvrir le sens de la célébration qu’ils vont vivre.
Les enfants sont aussi invités à participer aux temps d’Eveil à la foi (2 minimum) : https://paroisse-stjeanpaul2-35.fr/....
Pour permettre ce temps de préparation l’inscription doit se faire 4 mois avant la célébration du baptême. Il vous suffit de vous rendre dans un des accueils de notre paroisse (Betton, Melesse ou Saint Grégoire) et remplir un dossier de baptême.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter par email Gisèle Courros ou par téléphone au 06 81 37 47 31.

Les enfants d’âge scolaire, 7 ans et plus

Les enfants d’âge scolaire (du CE1 au CM2) qui souhaitent se préparer au baptême sont invités à participer à la catéchèse organisée par la paroisse. Ils pourront suivre, avec d’autres enfants de leur âge, ce parcours à la découverte de Dieu.
Par ailleurs, afin de préparer de manière plus spécifique leur baptême, ils se retrouveront régulièrement au sein d’un groupe d’enfants se préparant à devenir Chrétiens et disciples de Jésus Christ.
Il faut compter environ un an et demi de préparation avant la célébration du baptême.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter Bénédicte Gicquel.

Les collégiens et lycéens

Pour les jeunes scolarisés en collège ou au lycée souhaitant recevoir le Sacrement du Baptême, un parcours spécifique est proposé. Ils seront invités à rejoindre un groupe de réflexion et de découverte de la foi chrétienne avec d’autres jeunes se préparant également à recevoir le baptême.

Pour les jeunes scolarisés dans l’enseignement public, contacter par email Armelle Feltz.

Pour les jeunes scolarisés dans l’Ensemble Scolaire Immaculée Jean-Paul II à Saint Grégoire, contacter par téléphone le 02 99 23 41 00 ou par email Angélique SCHAFFHOLTZ.

Les adultes

Une équipe de préparation au baptême existe pour les adultes. Il propose une démarche adaptée à chacun, que vous cherchiez quelques réponses à vos questions, ou que vous souhaitiez d’ores-et-déjà vous engager vers le Sacrement du Baptême, de la Confirmation ou de la Première Communion.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter par email Élisabeth Serpolay.

Contacts et informations

• Accueils paroissiaux :
    • Betton 02 99 55 81 33 ;
    • Saint Grégoire 02 99 68 97 67 ;
    • Melesse et 02 99 66 11 80.