Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Un temps d’adoration animé pour les enfants de maternelle et primaire
Un temps d’adoration animé pour les enfants de maternelle et primaire

Catherine Lavenier, coordinatrice et animatrice de "l’Ado du jeudi", présente la genèse de cette proposition pastorale au sein de la paroisse Saint Jean-Paul II.

Comment est née cette initiative de "l’Ado du jeudi" ?

À la demande de plusieurs paroissiens dont je fais partie, un temps d’adoration silencieuse a vu le jour le mercredi matin au presbytère de St Grégoire en 2022. En parallèle le père Hubert Rime a souhaité qu’un temps d’adoration soit organisé pour les primaires et il m’a demandé de l’animer. Nous avons commencé à proposer ce temps pour l’Avent puis pour Pâques. Et en septembre 2024, nous avons lancé "l’Ado du jeudi" sur l’année scolaire avec de plus en plus d’enfants.

Quel est le déroulement de ce temps ?

Au tout début, en 2022, il y avait juste un temps d’adoration animé de 20 mn environ (17 h - 17 h 30). Puis progressivement, l’organisation a évolué pour répondre aux besoins des parents et des enfants pour se dérouler de 16 h 40 à 18 h. Comme les enfants étaient contents de se retrouver, on a organisé un goûter avant et un temps fraternel après – jeux et activités. Enfin nous avons rajouté l’aide aux devoirs pour aider les parents dans leur vie quotidienne et le thé pour les parents qui restent. Et les mamans ont organisé un pédibus pour permettre aux enfants dont les parents
travaillent de venir.

Comment a-t-elle été accueillie ?

C’est par le bouche à oreille que "l’Ado du jeudi" s’est développée : 34 enfants aujourd’hui. Les parents recrutent et les enfants aussi. Les enfants sont fidèles de jeudi en jeudi. C’est ancré dans leur habitude et ils ne se posent pas de question.

Pouvez-vous en « mesurer » les fruits ?

Je vais citer notre Archevêque en disant : « On ne peut pas savoir ce qu’il se passe dans le cœur d’un enfant. » Et je rajoute qu’on n’a pas à chercher à le savoir. Mais je sais que le Seigneur agit dans leur cœur ; dans ce petit oratoire, à l’adoration, le Seigneur ressuscité est présent sous les apparences de l’hostie consacrée, il se tient devant ceux qui croient en Lui et Il agit en silence dans leur cœur. Il y a 2000 ans, Jésus déambulait parmi les foules, en se laissant regarder, et il accomplissait des miracles, des guérisons. Quand il se montrait, il montrait sa puissance par sa parole et par ses actes. À l’adoration, c’est pareil ! En revanche, j’accueille et je cueille les petites fleurs de "l’Ado du jeudi" pour en faire un bouquet à redonner au Seigneur ; il y a les prières fortes qu’écrivent les enfants sur des cœurs en papier avec leurs mots à eux, les témoignages de parents par rapport à la prière familiale changée. Les enfants aiment "l’Ado du jeudi" et ils le disent !

Source : Église en Ille-et-Vilaine
V.T-R
Rendez-vous
02/12
Rencontre du Mouvement Chrétien des Retraités, Presbytère de Saint-Grégoire
02/12
Mardi de l’Avent, Maison paroissiale de Betton
02/12
Chapelet, Eglise de Melesse
02/12
Chapelet, Eglise de Chevaigné
03/12
Adoration, Oratoire du presbytère de Saint-Grégoire
03/12
Rencontre animateurs CE2-CM à Betton, Betton
04/12
Ado du Jeudi, Oratoire du presbytère de Saint-Grégoire
04/12
Rencontre animateurs CE1, Betton
05/12
Messe de l’attente, Eglise de Saint-Grégoire
05/12
Chapelet, Eglise de Chevaigné
05/12
Messe à la Résidence des Alleux, Résidence des Alleux à Melesse
05/12
Chapelet, Oratoire de la Maison Dolivet à Betton
05/12
Rencontre Epha✝a lycée
06/12
Église Ouverte !, Eglise de Melesse
06/12
Temps de réflexion avec le Père Erwan
07/12
Cérémonie de la lumière de Bethléem, Eglise de Betton
09/12
Mardi de l’Avent, Maison paroissiale de Betton
11/12
ADORA’MOUSSE, Presbytère de Saint-Grégoire
12/12
Messe de l’attente, Eglise de Saint-Grégoire
14/12
Concert de Noël à l’église de Betton, Eglise de Betton
16/12
Mardi de l’Avent, Maison paroissiale de Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80