Accueil > Actualités > Tous réunis autour de Père Henri Chesnel, sous la bienveillance de Mgr. (...)
Tous réunis autour de Père Henri Chesnel, sous la bienveillance de Mgr. d’Ornellas !

Pour l’installation officielle à Betton de Père Henri Chesnel comme curé de la paroisse St Jean-Paul II, la messe de ce dimanche 10 octobre était commune aux clochers de Betton, St Grégoire, Melesse et Montreuil-le-Gast, la messe de Chevaigné ayant eu lieu à 9 h 30.

Cette messe a rassemblé les paroissiens de tout âge venus nombreux pour accompagner Père Henri, en une fraternelle communion.

Mgr. Pierre d’Ornellas -archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo- a présidé la messe concélébrée avec Père Henri Chesnel, Père Guillaume Camillerapp, Père Joseph-Marie Tran et Père Jean Chesnais ; Hubert Rime -séminariste- y participait auprès des prêtres.

Au début de la messe, par la voix d’Anne-Marie Lemière, le Conseil Pastoral Paroissial a adressé un message d’accueil à Père Henri.

Au cours de la messe, Mgr. d’Ornellas a souligné les missions d’un curé à Père Henri Chesnel.

Mission d’enseignement La première mission de l’évêque est l’annonce de l’Évangile du Christ. En proclamant l’Évangile, le Curé manifeste qu’il participe à cette mission. Ce geste, fait en premier, signifie que l’annonce de la Parole de Dieu est première.
Mission de sanctification Le Curé, en présidant l’Eucharistie, participe à la mission de sanctification de l’Église. C’est dans l’Eucharistie que convergent tous les sacrements.
Mission de gouvernement Le Curé participe à la charge de son évêque à qui le Christ, Bon Pasteur, confie son propre troupeau. Il reçoit la mission de la communion dans la paix et l’unité et du rassemblement des fidèles dans la charité.

En professant sa foi catholique, Père Henri a manifesté qu’il reçoit de l’Église la « parole de vérité » qui vient de Dieu. Il a invité les fidèles à vivre selon la foi reçue.

Conscients de l’importance de leur place dans l’Église, les servants d’autel et servantes d’assemblée, très solennels, étaient tous rassemblés pendant la prière eucharistique.

Après la messe, les paroissiens se sont retrouvés à la Maison Dolivet autour d’un verre de l’amitié et un repas partagé ; la bonne humeur y était de rigueur. Chacun était attentif à ses voisins de table, cherchant à faire plus ample connaissance afin de renforcer les liens paroissiaux.

En dégustant un gâteau d’anniversaire, Mgr. d’Ornellas a marqué les 24 ans de son épiscopat ; il a été ordonné le 10 octobre 1997 à Paris.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à rendre ce dimanche festif ; en témoignent les larges sourires qui ont illuminé les visages des uns et des autres tout au long de la journée.

Pour vivre et revivre toutes les étapes de la messe d’installation de Père Henri Chesnel, suivre ce LIEN.

V.T.R.

Rendez-vous
02/12
Permanence d’écoute et de confession : Père Jean, Église de Saint Grégoire
04/12
Préparation 1ère communion, Eglise de Betton
08/12
Messes Solennité de l’Immaculée Conception, Église de Betton et St Grégoire
11/12
Parcours Confirmation : 3ème rencontre des jeunes, Se renseigner
11/12
Catéchèse CE1 : Rencontre 2, Eglise de Betton
11/12
Veillée de l’Avent, Église de Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80