Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Père Luc : "La paix pour 2025 : utopique ?"
Père Luc : "La paix pour 2025 : utopique ?"

En ce premier jour de l’année 2025, Père Luc Métayer porte sa réflexion sur la paix, puis s’adresse à chacun de vous :

« Un monde de paix : est-ce une utopie, un désir que nous ne parviendrons jamais à combler ?

En cette nouvelle année, nous ne pouvons que vous souhaiter une année de paix : paix dans notre monde, paix dans notre pays, paix dans nos cités, paix dans nos familles et paix en nous-mêmes !

Cette paix est-elle si utopique que cela ? Pourtant, je la rencontre si souvent dans mon quotidien : combien de personnes nous adressent encore, chaque jour, un bonjour, un sourire, un petit conseil… Oui, ils ne sont pas si rares, tous ces gestes qui contribuent à la paix. Mais nous n’en parlons pas…

Dans nos journaux, dans les médias, sur les réseaux sociaux, ce qui occupe souvent l’espace, ce sont les annonces de malheurs qui se succèdent. Et pourtant, cette paix, j’en suis témoin : dans nos commerces, dans nos écoles, dans nos églises, dans nos rues. Elle est là, elle n’est pas absente. Mais en témoignons nous ? Sur quoi portons nous notre attention ?

N’oublions pas cette phrase célèbre de saint François de Sales (1567–1622) : « Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien. » Où tournons nous notre regard ? Il est certain qu’un bruit attire notre curiosité. Mais à force de nous laisser distraire par ces bruits, nous ne voyons plus ces petits signes de paix, et nous laissons la morosité gagner du terrain en nous.

Non, la paix n’est pas une utopie. Elle est un acte de confiance dans ces petits gestes, qui ne font pas de bruit mais qui font tant de bien. La paix est un acte militant : refuser de se laisser distraire par le mal et tourner notre regard vers ce qui construit la cité. Pour le croyant, cette paix est avant tout un don de Dieu. C’est la paix que Jésus nous donne lorsque nous nous approchons de lui, une paix plus forte que toutes les ténèbres, offerte depuis sa résurrection. Cette paix devient pour le chrétien une responsabilité : la garder et la faire grandir.

C’est une paix qui va bien au-delà de ce que nous voyons avec nos yeux. Une paix qui est une espérance, si forte qu’elle ne peut être ébranlée.

Chers amis, que la paix resplendisse dans chacun de vos foyers. Et que chacun de nous en soit un acteur ardent ! »

Père Luc
Rendez-vous
28/12
Exposition à Melesse : Les Miracles Eucharistiques dans le monde , Eglise de Melesse
10/01
Soirées EPHA✝A , Maison Dolivet à Betton
11/01
Un temps de méditation et d’adoration eucharistique, Eglise de Melesse
14/01
Le Credo : une formation en 6 soirées, Maison Dolivet à Betton
17/01
Soirées EPHA✝A , Maison Dolivet à Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80