Accueil > Actualités > La sainteté à Betton
La sainteté à Betton

La sainteté ne fait pas de bruit, mais elle irrigue notre société. Alors que nous allons bientôt fêter la Toussaint, il est bon de nous demander si nous savons repérer la sainteté autour de nous !

Étant le curé de cette paroisse, je dois dire que je rencontre chaque jour des personnes extraordinaires... Elles ne sont pas forcément sans défauts, mais elles sont revêtues de la sainteté de Dieu qui passe toujours par l’humilité, le service, le goût des autres, de la paix et de la joie … Oui il y a de la graine de sainteté à Betton et sans doute même de véritables saints ! Ils ne sont pas sur les autels de notre église, ou dans des cadres poussiéreux dont nous ne savons plus quoi faire… mais ils sont les saints de tous les jours. Peut-être sont-ils nos voisins, nos parents, nos enfants… et pourquoi pas nos collègues de travail ?

En cette fête de la Toussaint, essayons de les repérer sans le leur dire ! Ils sont souvent discrets, mais ils nous portent par leur présence bienveillante et par leur prière. Dans un monde ou la bêtise et la violence des hommes nous désespèrent trop souvent, ils sont le sel et la lumière qui nous donnent toujours envie de croire qu’un monde meilleur est possible. Ils nous stimulent par l’amour qui rayonne de leur vie. Oui, ils sont rayonnants ! Ils font grandir notre joie… et peut-être même notre foi ! Ils font grandir notre Espérance

En général on ne parle pas trop d’eux, mais parfois leur sainteté est tellement flagrante que longtemps après leur mort on en parle encore. Il en est une qui a vécu 86 ans à Betton ! Bien des habitants de notre commune la connaissent. Ils l’ont côtoyé dans la boutique de ses parents, au marché, à l’église ou au catéchisme. Elle a marquée des générations de bettonnais.

Vous l’avez sans doute reconnue ? Souvenez-vous de son petit chapeau ! Elle s’appelait Léontine ! Mademoiselle Dolivet ! Lors de ses obsèques en 1974, l’église était trop petite. Combien de fois des habitants de Betton m’ont dit spontanément : « Léontine, c’était une sainte ! ». Oui, une sainte de notre quotidien qui avait consacré sa vie à Dieu et aux enfants de la commune.

Alors en cette fête de la Toussaint, la paroisse lance un appel à témoin pour recueillir les souvenirs de ceux qui ont connu Léontine Dolivet. Nous avons besoin de vous pour que la mémoire ne s’efface pas ! Faites-vous connaitre ! Téléphonez ou passez à la Maison Dolivet pour que nous puissions recueillir vos souvenirs et votre témoignage.

Merci d’avance !

Père Olivier Gazeau