Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Dimanche 7 avril : envoi en mission de Marie-Joëlle Brisseau !
Dimanche 7 avril : envoi en mission de Marie-Joëlle Brisseau !

En l’église de Melesse, ce dimanche 7 avril -Dimanche de la Miséricorde-, Marie-Joelle Brisseau a été envoyée en mission en tant qu’aumônier hospitalier au C H P de Saint Grégoire. Par l’intervention de Père Henri Chesnel, curé de notre paroisse et délégué épiscopal pour la Pastorale de la santé au Diocèse de Rennes, et Anne Renou, responsable de la Pastorale de la santé, Marie-Joëlle a reçu sa lettre de mission.

Nous vous proposons la lecture du texte rédigé et lu en fin de messe par Marie-Joëlle Brisseau :

Tout au long de cette semaine, nous avons entendu les récits des manifestations de Jésus ressuscité à ses disciples. Cet accueil de la résurrection n’est pas simple. Les disciples ont du mal à accueillir cette bonne nouvelle, ils peinent à croire et Jésus leur reproche ce manque de foi. Pourtant, cette difficulté n’est pas un obstacle à l’envoi en mission, au contraire. On a même l’impression que c’est parce qu’ils manquent de foi que Jésus les envoie proclamer l’Évangile à toute la création.

À la fin de cette semaine pascale, je laisse, moi aussi, résonner dans mon cœur ce même appel à témoigner de cette bonne nouvelle. « Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. » Isaïe, 50, 4

Par notre baptême, nous sommes missionnaires et nous appartenons à l’église des apôtres. « Pour atteindre ces lieux où le Christ est absent, il faut prendre la route. Il n’y a pas de mission sans départ. » disait
Madeleine Delbrel. Et cela nécessite tout d’abord un déplacement intérieur. Le missionnaire prie, témoigne et aime.

  • Prie, pour rester attaché au Christ. Prie pour toutes les personnes rencontrées.
  • Témoigne, là où il est envoyé.
  • Aime. Aimer à l’école du Christ. « Aimez-vous les uns les autres. », c’est le 1er commandement du Christ. « C’est l’amour qui fait le Missionnaire » disait Ste Thérèse.

En ce temps Pascal, nous sommes, comme les disciples d’Emmaüs, invités à nous mettre dans une démarche d’accueil, d’ouverture à quelque chose qui va peut-être nous déplacer, qui va nous ouvrir et qui nous fera grandir.
Le Seigneur a ce souci, cette préférence pour la personne pauvre, la personne pauvre physiquement aussi, donc la personne malade.
Alors merci, merci de m’envoyer en mission auprès de nos frères malades particulièrement aujourd’hui, où plusieurs personnes reçoivent le sacrement des malades dans notre paroisse, à Betton et à St Grégoire. Nous sommes en union de prière avec elles et avec toutes les personnes hospitalisées.

Merci pour votre écoute, votre accueil et bon dimanche.

Après ce temps fort, l’après-midi dominical s’est poursuivi par un repas partagé à "La Table de Léontine Dolivet" à Betton, réunissant les fidèles des cinq clochers.

Rendez-vous
24/05
messe à la résidence Bellevue
24/05
Méditation et Prière du Chapelet
24/05
Epha✝a collège
25/05
Préparation à la première Communion
25/05
Week end TIM
25/05
Catéchèse CE1
26/05
Fête de Mères
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80