Dimanche 27 aout alors que les cloches de l’Eglise de Betton annonce comme chaque dimanche la messe de 11H, quelques paroissiens s’affairent à la maison Dolivet pour préparer la fête qui fera suite à la concélébration d’action de grâce priante et joyeuse qui a permis à chacun de remercier Le Seigneur pour nos prêtres Guillaume et Joseph Marie qui nous quittent pour une nouvelle mission, et pour Pierre qui va assurer sa nouvelle mission sur notre paroisse.
Dès le début de la célébration, un membre du conseil pastorale paroissiale a accueilli le père Pierre Lamballais au nom de tous les paroissiens : "Bienvenue Père Pierre, nous sommes ravis de vous accueillir au sein de notre paroisse dynamique aux nombreux défis ! Si vous ne la connaissez pas encore, vous aurez l’occasion de découvrir la figure de Léontine Dolivet et nous serons heureux de venir nous présenter à vous pour vous connaître et faciliter votre intégration.
Soyez sincèrement le Bienvenu !"
A leur tour, Guillaume et Joseph Marie nous ont adressé un petit mot
"Aujourd’hui, je suis devant vous, le cœur rempli d’une profonde gratitude et plein d’émotions, alors que je m’apprête à dire au revoir à cette paroisse bien-aimée. Depuis mon arrivée en France il y a sept ans, votre paroisse Saint Jean Paul 2 est devenue ma première famille sur cette terre étrangère. En arrivant ici, je me suis senti accueilli non seulement par une paroisse, mais par une famille. Pendant ces sept dernières années, je pense que mes paroles ne peuvent exprimer toute la gratitude que je ressens envers vous et envers notre Seigneur Jésus Christ pour cette précieuse expérience.
Oui, il y a un temps pour tout, dit l’ecclésiaste, il y a donc : un temps pour arriver et un temps pour partir. En tant que prêtre, j’ai été béni de pouvoir servir le Seigneur au milieu de vous, de partager la Parole de Dieu, de vous accompagner dans votre cheminement spirituel et de célébrer l’Eucharistie. Chaque instant a été une source d’inspiration et de joie pour moi. Vos visages souriants, vos prières sincères et votre amour inconditionnel m’ont nourri et fortifié dans ma propre foi.
Aujourd’hui, je rends grâce au Seigneur pour les merveilleuses rencontres et les souvenirs précieux que nous avons partagés. Vous resterez à jamais gravés dans mon cœur et dans mes prières. Alors qu’une nouvelle mission m’est proposée au service d’une autre paroisse, je porte la certitude, que l’amour de Dieu continuera de briller à travers vous, en tant que témoins vivants de sa grâce et de sa miséricorde.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers vous, père Henri, et bien sûr au père Olivier Gâzeau qui ne peut pas être présent, ainsi qu’à mes confrères prêtres. Votre amitié, votre soutien et votre fraternité ont été un véritable trésor pour moi au cours de ces années passées ensemble à la paroisse Saint Jean Paul 2. Votre exemple de dévouement et votre passion pour le ministère m’ont inspiré et m’ont encouragé à donner le meilleur de moi-même dans ma mission. Vos conseils, vos prières et nos échanges fraternels ont été pour moi une source de réconfort et de croissance spirituelle.
Je suis également reconnaissant envers chaque personne qui a travaillé sans relâche pour soutenir notre paroisse, que ce soit les bénévoles, les membres du conseil pastoral, les catéchistes, les scouts, les servants de messe, les fleuristes, les musiciens et tous ceux qui ont donné de leur temps et de leurs talents pour faire de notre communauté un foyer vivant, dynamique et accueillant. Votre dévouement et votre passion sont une source d’inspiration pour moi et pour tous.
Que le Seigneur vous bénisse abondamment, mes chers frères et sœurs, et qu’il vous comble de son amour infini. Continuez à être une famille fraternelle et aimante pour ceux qui vous rejoignent et pour ceux qui cherchent un refuge spirituel. Je vous demande de prier encore pour moi dans cette nouvelle étape de mon ministère, comme je prierai pour vous tous, afin que nous puissions tous grandir dans la sainteté et dans la communion avec Dieu.
Que cette messe d’Au revoir soit l’occasion de rendre grâce pour le temps béni que nous avons passé ensemble. Que notre amour pour le Seigneur et pour les uns les autres demeure toujours vivant et fécond.
Au revoir, mes chers frères et sœurs, mais jamais adieu.
Que la paix du Christ soit avec vous tous." Joseph Marie
"Une fois de plus, la paroisse Saint-Jean Paul II aura été une paroisse marquante dans mon histoire. Vous n’êtes pas sans le savoir, puisque ça fait 3 ans que je le répète, c’est dans cette église et dans celle de Saint-Grégoire, que j’ai reçu 2 des 3 sacrements de l’initiation chrétienne. Pendant près de 15 ans, j’ai grandi sur ce territoire, mon cœur (mon âme) a été façonné par la vie et la prière de votre communauté. C’est d’ailleurs dans cette paroisse que j’ai entendu l’appel à suivre le Christ comme prêtre ! Puis, pendant près de 25 ans, je me suis éloigné de cette terre sur laquelle j’ai grandi. Lorsque je suis revenu ce n’était pas avec femme et enfants pour y développer une brillante carrière mais en tant que prêtre. Voilà tout de même un beau retour sur investissement pour une paroisse qui s’est dépensé sans compter pour faire de ses habitants des chrétiens ! D’ailleurs, en action de grâce pour le don de la foi reçu en ce lieu, je suis venu célébrer ma première messe dans cette église le lundi 27 juin 2016. A cette époque, je n’imaginais pas un seul instant que j’y serai nommé comme vicaire 4 ans après.
A nouveau, Dieu notre Père me faisait la grâce d’illuminer mon âme dès le premier jour de mon ministère auprès de vous. En effet, Il m’a donné d’entendre la parole de Jésus qui va suivre, lors de la messe que j’ai dit le jour où je déballais mes cartons au presbytère : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, […] Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Ce passage du livre d’Isaïe lut par Jésus dans la synagogue de Capharnaüm, marque le début de ses 3 années de ministères sur les routes de Judée et de Galilée. Comme Jésus j’ai été consacré par l’onction, pour moi ce fut le jour de mon ordination, et comme Lui j’ai sillonné pendant 3 ans les routes du territoire sur lequel j’ai grandi comme enfants et comme adolescent. Malheureusement mon action n’a pas été aussi efficace que la sienne et en même temps ce serait bien prétentieux de le penser ! J’ai tout de même un motif de joie : c’est que contrairement à Jésus mon ministère parmi vous ne s’est pas terminé par une crucifixion ! Ceci dit, l’idée de devoir vous dire au revoir est une petite crucifixion. En effet, vous avez su m’accueillir malgré mes limites et vous m’avez rendu heureux. J’espère que de mon côté j’ai réussi à vous apporter un peu de l’Espérance que vous venez chercher lorsque vous passez le porche de nos églises ?
Il est grand temps que je conclus ce mot d’adieu. Vous l’avez compris : ce n’est pas sans émotions que je pars vers une autre mission mais j’ai le cœur rempli de gratitude pour l’œuvre de Dieu que nous avons accomplis ensemble ainsi que pour les amitiés qui se sont nouées. Espérons que l’éloignement et les années n’auront pas raison de ces liens qui se sont tissés ? Allez, il faut impérativement que je conclus alors je vous laisse avec cet enchaînement de chiffres : 15 ans de vie à Betton, 25 ans à l’extérieur, 3 ans de service sacerdotal… qui pourra prédire mon prochain retour dans cette belle paroisse ?" Guillaume
A notre tour, nous les assurons de toute notre amitié et de nos prières pour la nouvelle mission qui leur est confiée !...