Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Enfance et Jeunesse > Inscriptions 2022-2023 > Inscription à la Catéchèse et la Première communion
Inscription à la Catéchèse et la Première communion

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 10 ans. C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.
Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.
Le catéchisme présente la foi de l’Église, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

« II s’agit d’apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d’apprendre à s’émerveiller de tout ce qu’il représente pour notre existence, aujourd’hui comme toujours ; il s’agit de savoir accueillir l’amour de Dieu à travers tous les signes qu’il nous donne de lui-même ; il s’agit d’être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Evangile. Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu’il veut permettre aux enfants. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse. La musique, la danse et bien d’autres choses enrichissent l’enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l’éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme un manque fondamental. »

Le Seigneur Jésus le dit à ses disciples :

« Je suis venu pour que les hommes aient la Vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10,10)

Inscrire son enfant au catéchisme c’est lui permettre d’accueillir le mystère de cette vie divine que Dieu veux nous transmettre, en cheminant avec d’autres enfants et des adultes qui les accompagnent à la suite du Seigneur Jésus.

Préparation sa Première Communion

Votre enfant fait de la catéchèse depuis un ou deux ans et vous vous interrogez sur le moment opportun pour qu’il puisse faire sa Première communion. Si chacun avance à son rythme dans la foi, il nous semble important que chaque enfant, pour vivre ce sacrement, ait acquis une certaine maturité spirituelle. Cette maturité spirituelle grandit grâce à l’écoute de la Parole de Dieu qui est au cœur de la catéchèse, à l’expérience de la prière personnelle et communautaire, et à la participation à la vie de l’Église. Elle nécessite un soutien familial mais aussi un cheminement en équipe de catéchèse, où l’enfant découvre qu’il est aimé de Dieu et qu’il est appelé à devenir disciple de Jésus Christ à travers toute sa vie.

Recevoir la communion nécessite aussi une certaine familiarité avec la messe, ce qui prend du temps et suppose une présence régulière à la célébration dominicale. C’est pourquoi afin de donner du temps aux enfants, pour leur permettre de mieux réaliser la grandeur du don de Dieu dans l’Eucharistie, nous proposons que les enfants fassent leur Première communion lors de leur 3ème année de catéchèse, comme dans de nombreuses autres paroisses du Diocèse d’Ille et Vilaine (*).

Ainsi, les enfants ayant commencé le catéchisme en CE1 pourront faire leur Première communion en CM1 s’ils le souhaitent, et ceux qui ont débuté la catéchèse en CE2 pourront faire leur première communion en CM2.

Si votre enfant commence en septembre prochain sa troisième année de catéchèse et qu’il souhaite se préparer à la Première communion, vous cocherez sur la fiche d’inscription à nous retourner : « OUI ».

Les enfants en deuxième année de catéchèse se verront proposer de vivre pour la première fois le sacrement de réconciliation qui est une étape importante vers la première des communions.

Vous trouverez en pièce jointe les Modalités de fonctionnement de la Catéchèse et la Fiche d’inscription à la Catéchèse.

Père Henri CHESNEL Curé de la Paroisse Saint Jean-Paul II
Bénédicte GICQUEL Coordinatrice de la Catéchèse

(*) Bien évidemment, si votre enfant est prêt et a le désir profond de communier avant, vous pouvez nous l’exprimer et vous serez invités avec votre enfant à rencontrer le prêtre.

V.T.R.

Document(s) joint(s)

Rendez-vous
23/11
Réflexion en deux séances sur la fin de vie, Eglise Saint Hélier
03/12
Concert AVSA, Eglise de Saint Grégoire
04/12
Film de Gad Elmaley : "Reste un peu", Cinéma Le Triskel à Betton
06/12
Assemblée générale de l’association Tabgha, Salle paroissiale à Melesse
07/12
ALPHA : Parcours couple, Maison diocésaine
08/12
Temps d’adoration pour les enfants du primaire, Oratoire du presbytère de St Grégoire
08/12
Réunion des prêtres du Doyenné de la Trinité, Maison diocésaine
09/12
Soirées Epha✝a, Maison Dolivet à Betton
10/12
Première rencontre pour les fiancés, Maison Dolivet à Betton
10/12
Caté C E 1 : deuxième rencontre , Eglise de Betton
11/12
Lumière de Bethléem : célébration à cette occasion, Eglise de Saint Grégoire
15/12
Temps d’adoration pour les enfants du primaire, Oratoire du presbytère de St Grégoire
16/12
Soirées Epha✝a, Maison Dolivet à Betton
18/12
Concert Éveil et Harmonie, Eglise de Saint Grégoire
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80