Eveil à la Foi

Une expérience de la relation à Dieu

Avant 7 ans, un petit enfant s’éveille à lui-même, aux autres et au monde à travers ce que vivent ses parents et les adultes qui l’accompagnent. C’est de l’ordre de l’imprégnation plus que de l’enseignement. De la même façon, l’enfant va faire auprès de ses parents l’expérience de la relation à Dieu, de la joie d’être aimé de Lui.

L’éveil passe par le ressenti, l’expérimenté : tous les sens sont mis à contribution pour initier l’enfant à la vie chrétienne.

Trois dimensions de cette initiation peuvent être vécues en famille :

• Partir de la vie quotidienne de son enfant à travers des expériences qui le structurent : « je grandis, je suis aimé, je ne suis pas tout seul, j’ai de la peine… » et remettre ces expériences sous le regard de Dieu. Quelle que soit la situation vécue, Dieu est là, toujours, pour nous accompagner.
  • Lire un texte biblique avec l’enfant pour lui permettre de faire le lien avec sa vie et lui faire ressentir l’Alliance éternelle et inconditionnelle de Dieu avec chacun.
  • Proposer un temps de prière, en commençant par la Prière d’Alliance : " merci ", " pardon ", " s’il te plaît " et en terminant par un "Notre Père".

Si ces trois dimensions peuvent se vivre en famille, la quatrième, celle de la communauté, est tout aussi importante : elle permet à l’enfant de rencontrer les autres, d’apprendre à vivre ensemble, de partager joies et peines et, par la participation aux célébrations eucharistiques, d’entrer progressivement dans le cœur à cœur avec Dieu.

L’éveil à la Foi pour les enfants de 3 à 6 ans se déroule durant le temps de la liturgie de la Parole lors des messes dominicales (voir planning ci-joint) ; il n’y a pas d’inscription préalable. Les parents sont les bienvenus pour accompagner leurs enfants durant ce temps qui dure environ 30 minutes.

• Référentes :
    • Betton : Emmanuelle ORVAIN
    • Saint Grégoire : Clervie COLETTE
    • Melesse : Anne-Marie LEMIERE et Christelle RENAUD
Tout au long de l’année, la Messe des familles rassemblent plus particulièrement les enfants de l’Éveil à la Foi et ceux de la Catéchèse. Voir l’article...

Contacts et informations

Document(s) joint(s)