Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > "Viens, sers et va !...."
"Viens, sers et va !...."

C’était le slogan du pèlerinage des servants de messe lors du rassemblement national à Rome.


Quel enthousiasme, quelle joie, quelle ferveur tout au long de notre pèlerinage malgré la chaleur et les kilomètres parcourus !
Après un long voyage en car, nous voici arrivés à l’hôtel tenu par les sœurs salésiennes du Sacré-Cœur. Un premier rassemblement des servants d’autel a d’abord eu lieu sous une pluie battante, dans le jardin de la Trinité-des-monts. A plusieurs reprises, il vont d’ailleurs se retrouver les jours suivants pour des moments de catéchèse et des célébrations Eucharistiques à la basilique Saint-Jean de Latran, à la basilique Sainte-Marie Majeure notamment.
Un grand rallye dans la ville de Rome leur a permis de découvrir les 6 églises françaises, et chaque soir, nous dînions à "L’ eau vive", restaurant tenu par des laïcs consacrées, la plupart originaire du Vietnam ou d’Afrique avec qui nous chantions à toute voix l’Ave Maria de Lourdes lors de notre départ !
Un soir, nous avons été surpris par quelques uns de nos jeunes réunis dans un couloir de l’hôtel pour prier avant d’aller dormir : le sens de la communion dans la prière !...

Deux après-midi ont été libres, leur permettant de découvrir d’autres merveilles à Rome avec leurs animateurs. Mais le souvenir le plus fort restera certainement notre rencontre à la basilique Saint-Pierre avec le Pape François qui s’est adressé à tous les servants de messe, revêtus de leur aube, par le tutoiement comme si il s’adressait à chacun personnellement. Le pape leur a rappelé l’importance de leur mission dans leur paroisse, il les a félicités, éclairés, encouragés, bénis et envoyés tout en les mettant face à d’importants questionnements sur le sens de leur foi, de leur engagement, de leur évangélisation, dans leur vie.

Tout au long du séjour, les jeunes ont représenté si fièrement leur paroisse, ils ont été bienveillants les uns envers les autres, ils ont su prendre des initiatives, faire preuve d une grande maturité, ils ont réellement pris conscience de la chance qu’ils avaient de vivre ce pèlerinage en louant et acclamant notre Seigneur avec un élan de grande générosité !

Que la lueur que nous avons pu voir dans leurs yeux, que la flamme qui les a animée ne s éteigne jamais et peut-être que ce pèlerinage fera naître des vocations, qui sait ?
Au nom des enfants, un sincère merci à tous ceux qui leur ont permis de vivre ce formidable pèlerinage !

M.J.H.

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80