Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Père Guillaume Camillerapp : "Tous UN"
Père Guillaume Camillerapp : "Tous UN"
Tous UN

Traditionnellement, le 1er novembre, les familles se réunissent afin d’honorer la mémoire d’un proche qui ne partage plus leur quotidien mais qui, nous l’espérons, repose en paix ! Cette journée de commémoration des défunts est en réalité le 2 novembre, mais pour des raisons pratiques offertes par un jour férié, les familles font mémoire de leurs morts, le jour où toute l’Église célèbre les saints et les saintes qui ont transformé le monde au nom de leur amour pour Dieu.

Cette coïncidence est heureuse puisque le Pape François nous a rappelé, dans son texte du 19 mars 2018 « sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel », que la sainteté n’était pas forcément le fait de quelques personnes ayant eu une vie remarquable. Il dit même :

« J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, […]. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu… ».

Grâce à ce rappel du Pape, nous comprenons que l’appel à la sainteté est un moyen d’unir l’humanité à partir de ce qu’elle a de meilleur : cette capacité à se dépasser pour subvenir au bien de son prochain. D’ailleurs, le Pape nous propose des moyens très concrets dans le passage suivant :

« Cette sainteté à laquelle le Seigneur t’appelle grandira par de petits gestes. Par exemple : Une dame va au marché pour faire des achats, elle rencontre une voisine
et commence à parler, et les critiques arrivent. Mais cette femme se dit en elle-même : « Non, je ne dirai du mal de personne ». Voilà un pas dans la sainteté ! Ensuite, à la maison, son enfant a besoin de parler de ses rêves, et, bien qu’elle soit fatiguée, elle s’assoit à côté de lui et l’écoute avec patience et affection. Voilà une autre offrande qui sanctifie ! Ensuite, elle connaît un moment d’angoisse, mais elle se souvient de l’amour de la Vierge Marie, prend le chapelet et prie avec foi. Voilà une autre voie de sainteté ! Elle sort après dans la rue, rencontre un pauvre et s’arrête pour échanger avec lui avec affection. Voilà un autre pas ! »

Ainsi, nous comprenons que la croissance en sainteté dépend de notre capacité à quitter l’autoroute de l’individualisme pour rejoindre le chemin du don de soi par amour. Ce chemin n’est pas un chemin inconnu ou nous risquons de nous égarer puisqu’il a été ouvert par Jésus-Christ. Jésus est donc celui qui nous unit parce que Dieu veut délivrer un message au monde par notre vie. Recevons donc avec gratitude cet encouragement du Pape sur ce chemin de Sainteté :

« Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit-Saint pour que cela soit possible, et qu’ainsi ta belle mission ne soit pas compromise. Le Seigneur l’accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n’abandonnes pas le chemin de l’amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle qui purifie et illumine. »

Père Guillaume Camillerapp

Infos

Pour connaitre les horaires des messes et temps de prière le 1ernovembre Fête de la Toussaint, et le 2 novembre Journée des Défunts, suivre ce lien...

V.T.R.

Rendez-vous
23/11
Réflexion en deux séances sur la fin de vie, Eglise Saint Hélier
03/12
Concert AVSA, Eglise de Saint Grégoire
04/12
Film de Gad Elmaley : "Reste un peu", Cinéma Le Triskel à Betton
06/12
Assemblée générale de l’association Tabgha, Salle paroissiale à Melesse
07/12
ALPHA : Parcours couple, Maison diocésaine
08/12
Temps d’adoration pour les enfants du primaire, Oratoire du presbytère de St Grégoire
08/12
Réunion des prêtres du Doyenné de la Trinité, Maison diocésaine
09/12
Soirées Epha✝a, Maison Dolivet à Betton
10/12
Première rencontre pour les fiancés, Maison Dolivet à Betton
10/12
Caté C E 1 : deuxième rencontre , Eglise de Betton
11/12
Lumière de Bethléem : célébration à cette occasion, Eglise de Saint Grégoire
15/12
Temps d’adoration pour les enfants du primaire, Oratoire du presbytère de St Grégoire
16/12
Soirées Epha✝a, Maison Dolivet à Betton
18/12
Concert Éveil et Harmonie, Eglise de Saint Grégoire
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80