Accueil > Actualités > Le 2 mars 2022 : Mercredi des Cendres
Le 2 mars 2022 : Mercredi des Cendres

Le Mercredi des Cendres, ce 2 mars 2022, marque le début du Carême. Dans notre paroisse, les offices auront lieu à :

• l’église de Betton : messe et imposition des Cendres à 12 h 30 ;
  • l’église de Saint Grégoire : célébration des Cendres (sans eucharistie) à 15 h. Cette célébration est particulièrement destinée aux enfants, aux jeunes et à leurs familles ;
  • l’église de Melesse : messe et imposition des Cendres à 19 h.

Comment se déroule les offices des Cendres ?

Après l’écoute de la Parole, le prêtre invite les fidèles à la prière et bénit les cendres faites, en principe, des rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l’année précédente.

Puis chacun reçoit sur la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou «  Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière.  » (Genèse 3, 19).

Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête qui est le siège de l’intelligence et de la pensée, c’est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile. C’est tout l’enjeu du Carême.

Source : Liturgie et sacrements