Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > "Le Secours Catholique à besoin de vous !..."
"Le Secours Catholique à besoin de vous !..."

Journée nationale du Secours Catholique - 15 novembre 2020
Appel aux dons et aux bonnes volontés dans les communautés chrétiennes

Le Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine a besoin de vous !

Le 15 novembre prochain est le jour de la Collecte nationale du Secours Catholique. C’est notre volonté de Fraternité qui est concrètement interpellée en cette année si particulière avec la pandémie. La quête impérée dans les paroisses ne pourra pas avoir lieu du fait de l’arrêt des messes. Cette situation est très préoccupante pour le Secours Catholique alors que nous faisons face à une augmentation de personnes qui viennent à nous pour solliciter notre soutien.

En clair, pour répondre à sa mission, le Secours Catholique a besoin :
-  de dons financiers. Les ressources du Secours Catholique proviennent à plus de 80% des dons ; c’est dire l’importance de la collecte de ce jour. Pour pallier à la quête en paroisse, il est possible de faire un don en ligne sur Internet (https://don.secours-catholique.org/) ou par chèque en envoyant votre contribution au Secours Catholique Délégation d’Ille-et-Vilaine (10 rue Louis Guilloux - CS 61139 - 35011 Rennes). Dans certaines églises et paroisses, vous pouvez aussi trouver des enveloppes à disposition. Ces dons permettent de recevoir un reçu fiscal.

-  de bénévoles. N’hésitez pas à contacter les personnes déjà engagées que vous connaissez ou appelez la Délégation à Rennes. Toutes les compétences sont bienvenues.

Aussi nous vous demandons votre aide pour relayer par tous les moyens donc vous disposez dans cette période, cette information auprès des paroissiens, vos amis, vos proches, vos partenaires, etc. Nous avons besoin de vous !
« Le cri silencieux des nombreux pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne, toujours et partout, afin de leur donner une voix, de les défendre et de se solidariser avec eux devant tant d’hypocrisie et devant tant de promesses non tenues, pour les inviter à participer à la vie de la communauté. », c’est l’invitation du Pape François en cette Journée Mondiale des Pauvres, qui correspond une fois encore avec le 3ème dimanche de novembre, rendez-vous annuel de l’Eglise de France, pour la Collecte nationale du Secours Catholique Caritas France. Ce service d’Eglise est bien connu des chrétiens par son engagement en faveur des personnes touchées par la précarité, la fragilité et la pauvreté.

En 2020, plus de 1100 bénévoles d’Ille et Vilaine, organisés en 43 équipes, ont rencontré plus de 11 000 personnes ou familles en situation de pauvreté. Pour chaque situation, les bénévoles du Secours Catholique, en lien avec les travailleurs sociaux et les autres associations de solidarité, cherchent à apporter la réponse la plus juste et la plus adaptée ; il peut s’agir d’aides alimentaires et financières directes, de soutien alimentaire (opération spéciale « chèques services » mise en place au début du confinement), de l’accès à des boutiques de vêtements, d’accompagnement scolaire, accueil des migrants, d’actions auprès de détenus mais aussi d’actions collectives : groupes de convivialité, séjours de vacances pour enfants et familles, étal et jardin solidaires, voyages de l’Espérance, fêtes interculturelles, partenariat avec la Caritas du Sénégal…

Le journal Le Monde titrait le 6 octobre dernier : « la crise sanitaire a fait basculer un million de françaises et de français dans la précarité. Ils sont étudiants, intérimaires, artisans, autoentrepreneurs … selon les associations caritatives, une nouvelle population a basculé dans la précarité depuis le début de la pandémie ». Déplacements difficiles, emplois précaires détruits, isolement accentué, familles confinées en détresse, diminution des ressources des ménages, le contexte a donc aggravé bien des situations personnelles et familiales et rendu encore plus difficile d’assumer les charges du logement, du véhicule etc. Dans notre département 10% supplémentaires de personnes sont inscrites au RSA depuis le 2ème trimestre. Les équipes de bénévoles du Secours Catholique, soutenues et animées par leur Délégation, sont sur tous les fronts, avec un chômage qui explose et des situations sociales inédites. Elles cherchent des solutions, inventent, et se battent sur le terrain.

Les bénévoles du Secours Catholique veulent relayer l’appel du pape pour la Journée mondiale des Pauvres 2020 « Tends ta main au pauvre. Ces mots résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. »
Le Secours Catholique, acteur parmi d’autres de la Diaconie paroissiale, répond à l’invitation de Monseigneur d’Ornellas, notre Evêque, dans sa lettre pastorale « afin que l’amour pour les pauvres soit au centre de la vitalité » de nos paroisses. Il s’agit d’un engagement concret pour « construire un monde juste et fraternel. »
Merci de votre aide, de votre engagement et votre générosité.

Fraternellement,

Armand CHÂTEAUGIRON
Président départemental

M.J.H.
Rendez-vous
30/03
Pastorale de la santé : O.C.H. , à la Maison Diocésaine de Rennes
30/03
Temps d’Adoration silencieuse, à l’oratoire de la Maison Dolivet
31/03
Pastorale des jeunes : Veillée de Prières, Eglise de Betton
01/04
Ménage de l’Eglise de ST Grégoire, à l’église de St Grégoire
02/04
Le Café de l’imprévu, maison paroissiale de Melesse
11/04
1 rendez-vous →
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80