Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Journée du Pardon à Betton
Journée du Pardon à Betton

La Journée du Pardon a lieu à Betton, Mardi 30 mars. Tout au long de la journée, différentes démarches sont proposées dans l’église ouverte de 8 h 45 à 18 h 45 (sacrement de réconciliation, échanges, prière personnelle, adoration…) :

  • Laudes suivies d’une messe :
    • 8 h 45
  • Célébration pénitentielle (préparation communautaire et démarche personnelle) :
    • 10 h 30
  • Vêpres :
    • 18 h 30

L’expérience de la miséricorde de Dieu

Faire concrètement l’expérience de la miséricorde de Dieu ! Nous le désirons tous. Voilà que la possibilité nous est offerte durant le Carême.

Venir pendant une Journée du Pardon pour se mettre devant Dieu qui nous aime plus que nous le pensons, relire sa vie à la lumière de cet amour, reconnaître humblement les péchés commis qui pèsent, les remettre librement dans le brasier brûlant de sa miséricorde, retrouver la limpidité et la légèreté du cœur, quelle joie profonde ! Joie des fils et des filles aimées de Dieu !

N’hésitez pas à faire ce pèlerinage à la source de la joie.

Allez vivre personnellement le sacrement de réconciliation par lequel Jésus lui-même, par la bouche du prêtre, vous dit : « Je te pardonne tous tes péchés. » Il vous dit aussi : « Que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »

Que ce Carême du Jubilé de la Miséricorde soit pour chacun une source de grande joie. Oui, le Seigneur est miséricordieux, rempli de tendresse pour chacun de nous !

† Mgr Pierre d’Ornellas,
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Zachée, figure de la réconciliation

Zachée est un mentor spirituel qui nous aide à comprendre le sens profond du sacrement de la réconciliation.

« Pour préparer à la réconciliation, je parle beaucoup de Zachée. Je prie même saint Zachée, peut-être le premier confessé par Jésus !
Zachée est un homme enfermé dans les complexes et les complexités de la vie. Il a un métier de collaborateur des Romains, percepteur d’impôts, il est rejeté par les autres. Il souffre d’un sentiment d’infériorité (« petit de taille »). Il est pratiquement impossible pour Zachée de croire à l’amour, car il ne s’aime pas et on ne l’aime pas. Et c’est justement lui que Jésus vient appeler par son prénom : « Zachée, aujourd’hui il me faut demeurer dans ta maison » Zachée accepte évidemment. Et dans cette rencontre, il va découvrir qu’il est aimé de Jésus d’un autre amour. On ne sait pas ce qu’ils se disent, c’est le secret de la confession, mais ce que l’on voit c’est l’avant et l’après de cette rencontre. Zachée est complètement transformé : son cœur mal aimant et mal aimé est devenu un cœur aimé et aimant.
J’insiste sur le fait que Jésus « demeure » chez Zachée. Il n’est pas juste passé pour le remettre debout le temps d’une thérapie spirituelle de dix minutes. Non ! Jésus demeure. Le sacrement est une demeure pour nous.
Ainsi Jésus révèle à Zachée un troisième regard : pas le regard des autres, ni le sien sur ce qu’il pense de lui, mais le regard de Dieu qui lui signifie un amour infiniment plus grand que celui qu’il imaginait. Ce que Jésus change en Zachée, c’est son expérience de Dieu et donc son lien à Dieu.
La figure de Zachée me permet d’expliquer que le véritable enjeu de la confession ce n’est pas de nous "laver" de nos péchés, mais de restaurer et d’ajuster notre relation à Dieu. »

Père Philippe Marsset

Pour aller plus loin

Pour se préparer à cette Journée du Pardon, il nous est proposé la relecture de l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, chapitre 9.

V.T.R.

Rendez-vous
03/10
Rencontre du M C R, Presbytère de St Grégoire
04/10
Fête de la Saint François d’Assise, Maison Dolivet à Betton
07/10
Rassemblement Cléophas, Keriadenn à Saint-Malo
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80