
Dimanche 13 février, ce sera en France le dimanche de la santé.
C’est le dimanche le plus proche du 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes et Journée Mondiale du Malade depuis 1992 ; voici le texte du Pape François pour cette journée :
« Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux » » (Lc 6, 36).
Se tenir à côté de celui qui souffre sur le chemin de la charité.
« Heureux », En lien avec les textes du jour. c’est le thème choisi cette année.
- Le dimanche de la santé est toujours l’occasion de mettre à l’honneur les personnels soignants et tous les acteurs du « prendre soin » (ils sont nombreux, salariés ou bénévoles, compétents, fidèles et attentifs).
- C’est aussi la possibilité de célébrer le sacrement de l’onction des malades.
- C’est encore une occasion de prier pour tous les malades, les personnes âgées, les personnes handicapées, sans oublier leurs familles et les aidants qui les accompagnent.
Ne laissons pas passer cette solennité sans en faire le signe d’une charité active, développée par tant d’hommes et de femmes, à l’égard des plus fragiles. Ils donnent le témoignage quotidien de l’attention de l’Église pour ces personnes, et de l’amour que le Seigneur leur porte.
La crise sanitaire que nous vivons depuis maintenant presque 2 ans met en lumière la dure réalité que vit le monde de la santé…c’est l’occasion de mettre en avant tous ceux qui se donnent sans réserve pour apporter soin et présence aux personnes fragiles.
Ce dimanche peut être aussi pour chacun de nous, l’occasion de méditer sur certain point de notre vie :
- Prendre le temps de nommer ce qui me parait essentiel pour une vie heureuse, de repérer ce qui me manque aussi.
- Être à l’écoute de l’Evangile et de ce que Dieu me propose pour connaître le bonheur.
- Faire mémoire de ces personnes dont la vie semble une galère et qui nous émerveillent par leur espérance, leur ténacité, leur joie profonde malgré tout, leur foi.
Il est possible de se procurer auprès du service diocésain à la pastorale de la santé un livret pour aider notre prière et méditation(2 euros) ou des images à remettre lors de nos rencontres (2 euros les 50).