Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Dimanche 18 septembre : ordination diaconale d’Hubert Rime
Dimanche 18 septembre : ordination diaconale d’Hubert Rime

Nous avons la joie de vous annoncer que Mgr. d’Ornellas a appelé Hubert Rime au diaconat. Séminariste en insertion sur notre paroisse depuis septembre, il sera ordonné à Melesse à 10 h 30 le 18 septembre prochain.

Une nouvelle ordination diaconale sur notre paroisse !

Comme Samuel Marquet, Hubert sera ordonné diacre. Nous avons eu la joie de nous retrouver autour de Samuel, ordonné diacre le 1er mai dernier ; il a rejoint Théophile Louvet dans l’ordre des diacres. Hubert Rime sera donc le troisième diacre présent sur notre paroisse.

L’ordination diaconale configure l’ordinant au Christ Serviteur (diacre - du grec diakonos- : serviteur). C’est le premier degré du sacrement de l’ordre, le deuxième degré étant l’ordination sacerdotale et le troisième l’ordination épiscopale. Tout diacre est consacré de manière particulière au service des autres, il reçoit un ministère, c’est-à-dire une mission : proclamer l’Évangile, prêcher, porter l’Eucharistie, baptiser, bénir les mariages, présider les funérailles, et se mettre tout entier au service de tous, particulièrement des plus pauvres. Différemment de Samuel, Hubert sera diacre « en vue du sacerdoce ».

Le prêtre, un serviteur

Comme vous le savez, le prêtre est un serviteur ; il est là pour servir sa communauté. Aussi, avant d’ordonner un homme prêtre, l’Église commence par l’ordonner diacre ; car le prêtre est avant tout un serviteur. Ainsi le futur prêtre, configuré au Christ Serviteur par l’ordination diaconale, sera-t-il toute sa vie configuré au Christ Serviteur ; bien que par l’ordination sacerdotale, il soit aussi configuré au Christ Pasteur.

De plus, lors de son ordination diaconale, le candidat au sacerdoce s’engage : à vivre le célibat pour le Royaume de Dieu, à prier quotidiennement la liturgie des heures en intercédant pour l’Église et pour le monde, à vivre en communion avec l’évêque dans le respect et l’obéissance.

Un événement à vivre en paroisse !

Cette ordination est l’occasion de nous retrouver tous en paroisse autour d’Hubert, lors de la messe d’ordination puis autour d’un repas partagé. Nous voulons faire de cette ordination une fête paroissiale en ce début de nouvelle année. Vous êtes donc tous cordialement invité à partager ce moment de joie avec nous.

Nous vous souhaitons un bon été !

Messe d’ordination à 10 h 30 à Melesse, suivie d’un repas partagé.

Nous vous attendons nombreux !

V.T.R.

Rendez-vous
06/07
La Troménie de Marie, Chevaigné
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80