Accueil > Actualités > Association paroissiale Tabgha Solidarité : remerciements et vœux de la (...)
Association paroissiale Tabgha Solidarité : remerciements et vœux de la présidente

Chers bénévoles et donateurs,

Je ne voulais pas terminer l’année sans vous donner quelques nouvelles de l’Association TABGHA SOLIDARITÉ.

A l’instar des années précédentes, l’année qui vient de s’écouler a été intense pour l’Association et notamment au cours du 1er semestre 2022 avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le diocèse de Rennes a lancé un appel à toutes les associations brétilliennes courant mars 2022 pour accueillir des familles ukrainiennes.

Au sein de la paroisse Saint Jean Paul II, vous avez été très nombreux à répondre présents aux différents appels de l’Association que ce soient sur les logements, les dons matériels, financiers et l’accompagnement des familles.

Je vous remercie tous sincèrement pour cet élan de solidarité très fort au niveau de notre paroisse et j’ai été la première frustrée de devoir vous rappeler pour décliner les offres de logements non indépendants que vous aviez proposées.

Pour mémoire, l’association a été créée en février 2015, et depuis, nous avons accompagné et accompagnons encore 37 personnes dans 13 groupes familiaux de six nationalités différentes.

Pour rappel, l’objectif de TABGHA SOLIDARITÉ est de permettre aux personnes accueillies d’accéder à leur totale autonomie et de garder ensemble, quand elles le souhaitent, des liens profonds d’amitié et d’entraide.

Les sept premières familles accueillies ont atteint leur autonomie résidentielle et financière, certains travaillent, d’autres sont en étude, d’autres encore sont toujours en apprentissage de notre langue pour accéder à un emploi ou une formation professionnelle.

La famille M. (Syrie), arrivée fin décembre 2020, par les couloirs humanitaires, continue son intégration au sein de notre pays. Aux dernières nouvelles, le papa attend le démarrage d’une formation en cuisine en janvier 2023 et leur fils, a trouvé un emploi en CDI dans un restaurant. Quant aux cinq filles, elles sont scolarisées et réussissent brillamment leurs études. Ils ont emménagé depuis fin décembre 2021 dans un logement à Rennes.

Le jeune guinéen, A. accueilli sous l’impulsion d’élus de St Grégoire et de son lycée, a un toit ; pour rappel, il a réussi à décrocher son CAP d’électricien en juin 2021. L’entreprise où il faisait ses stages lui avait proposé un CDI avec l’autorisation de la Direction du Travail, mais tout est toujours bloqué au niveau de la préfecture. Avec l’aide d’une avocate, tout a été mis en œuvre pour qu’il ait les documents nécessaires pour rester sur notre territoire avec le droit au travail mais en vain. Des bénévoles le soutiennent toujours et l’accompagnent dans son chemin de croix.

Quant à la famille T. (Irak) accueillie en décembre 2018, elle a été une nouvelle fois très éprouvée au mois de juin dernier. Après le décès de leur maman en décembre 2019, un an après leur arrivée en France, leur papa, Tony est décédé en juin dernier. Les 4 enfants dont 2 mineurs se retrouvent donc seuls. Ils ont fait le choix de rester à Rennes.

Bernard Barré et une partie de l’équipe accompagnante les soutiennent car les démarches administratives sont très complexes au vu de la composition de la famille. Ils font preuve d’un courage exemplaire et nous ne pouvons qu’admirer leur capacité de résilience et l’abnégation dont ils font preuve chaque jour pour avancer et vivre en France.

Je terminerai enfin par l’accompagnement de deux familles ukrainiennes accueillies en avril dernier 0. qui vit à La Mézière dans un logement mis à disposition par la Commune et S. et sa fille vivent désormais au Rheu après avoir séjourné quelques mois dans une famille à Betton. Chacune des familles suit des cours de français pour pouvoir prétendre à un emploi en France ; c’est la barrière de la langue qui les empêche de s’insérer malgré leur bonne volonté. La jeune fille est entrée en 1ère année de fac et tout va très bien pour elle en termes d’intégration. Néanmoins, à leur côté, nous sentons très bien que l’Ukraine leur manque.

Enfin, tout cela ne serait pas si fort, si riche de rencontres et d’espoir sans les très nombreux donateurs et bénévoles qui nous soutiennent au quotidien.

CES ACTIONS NE SERAIENT PAS POSSIBLES SANS EUX, SANS VOUS.

Merci du fond du cœur.

L’association est également très soutenue par les écoles de la paroisse et notamment Notre Dame à St Grégoire, Raoul Follereau à Betton et le groupe collège lycée St Jean de St Grégoire qui tous nous encouragent à poursuivre notre mission par leur mobilisation au moment des actions de solidarité ou du carême. Leurs dons sont les bienvenus.

Je terminerai cette lettre en mettant l’accent sur la capacité que chacun d’entre nous met au sein de notre association pour être acteur de nos valeurs d’accueil, de partage et d’entraide et de donner aux personnes que nous accompagnons, leur dignité, leur complète autonomie afin qu’elles puissent trouver ici, dans notre beau pays, paix et liberté.

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année

Avec mes plus chaleureux remerciements.

Christelle RENAUD
Présidente de l’association
3 rendez-vous →
3 rendez-vous →