Accueil > Actualités > 700 pèlerins d’Ille-et-Vilaine retournent à Lourdes
700 pèlerins d’Ille-et-Vilaine retournent à Lourdes

Ce pèlerinage aura un air de retour à la normale ! 700 pèlerins du diocèse de Rennes seront au sanctuaire de Lourdes du 7 au 13 mai 2022. Certaines célébrations pourront être suivies en direct, suivre le lien...

Sur le thème d’année du sanctuaire « Allez dire aux prêtres… », les pèlerins seront invités à méditer l’attitude de la petite Bernadette qui reçoit cette demande de la Vierge Marie lors de sa 13e apparition, le 2 mars 1858. Remplie d’une nouvelle mission, Bernadette se fait messagère et va oser porter ce message au curé : « que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. »

Mgr Pierre d’Ornellas accompagne ce pèlerinage, ainsi que des prêtres et diacres. L’animation musicale est coordonnée par Fabien Barxell, délégué diocésain à la musique liturgique, accompagné de musiciens et d’un chœur de l’Hospitalité.

ALLEZ DIRE AUX PRÊTRES

Aujourd’hui, à la suite de Bernadette

Ce sont des millions d’hommes et de femmes qui, chaque année, viennent à Lourdes et se rendent à la grotte de Massabielle. Les motivations sont sans doute diverses. On vient y chercher un sens à sa vie. On vient se confier à Marie, sa maman du ciel pour lui demander son aide, son soutien dans les difficultés qu’on peut rencontrer. On vient aussi la remercier pour telle ou telle grâce obtenue. On vient tout simplement pour se ressourcer et continuer le chemin. Quoi qu’il en soit, la première expérience qui est donnée de vivre à Lourdes, en acte et en vérité, c’est l’amour, la solidarité, la fraternité, la compassion, la présence de l’autre plus forte que toute souffrance humaine, que toute détresse. A Lourdes, c’est l’Église qui s’y révèle, maternelle, aimante, compatissante. C’est aussi l’occasion de faire l’expérience de l’Église Universelle.

Bernard Joly
Aumônier de l’hospitalité