Accueil > Etapes de la vie chrétienne > Deuil et Espérance
Deuil et Espérance
"Après le choc, après les obsèques, après les premières semaines qui suivaient le décès de mon mari, semaines remplies de visites, de lettres, et de coups de téléphone, mon vrai deuil a commencé. Ma vie était bouleversée, chaotique, et je me sentais affreusement seule.

Un dimanche, pendant la messe, je me suis tournée la tête pour cacher mes larmes, et j’ai vu une affiche : « Vous êtes en deuil. Avez-vous besoin de parler ? » Oh que oui ! Après la messe, j’ai copié le numéro de téléphone, et le lendemain j’ai appelé. On m’a posé quelques questions, puis j’ai donné mes coordonnés « une écoutante », qui m’a téléphoné pour prendre rendez-vous.

Arrivée au lieu du rendez vous, je me suis trouvée dans un lieu calme et confortable, devant une femme d’âge mur, expérimentée, sereine et compatissante. C’était facile pour moi de parler avec elle, d’exprimer ma douleur, mes regrets, mes difficultés avec la vie quotidienne. Elle m’a donné quelques conseils simples, pratiques, et rassurants, mais surtout elle m’a écouté. Enfin, elle m’a proposé de revenir autant que je voulais. Je ne sais pas comment j’aurais pu vivre cette période si difficile sans elle. Je n’ai pas besoin de savoir ; elle était là.

Six mois plus tard, je commençais à croire que mon mari ne reviendrait plus. Insensé, mais vrai, j’avais passé tous ces mois dans l’attente de son retour, malgré tout ce que j’avais vu, tout ce que je savais. Encore, j’ai appelé mon écoutante pour parler de cette nouvelle étape du deuil. Encore elle m’a rassurée, et elle m’a encouragée à penser à mon avenir, à ce que j’aimerais faire.

Deux ans et demi après la mort de mon mari, je vais beaucoup mieux. Il me manque, et parfois ça fait mal, mais le souvenir de notre amour, des beaux jours passés ensemble, me fait du bien. Je crois qu’il vit toujours, dans la joie, et je partage cette joie. Mais, aujourd’hui, ma vie est ici, et elle est bien remplie, utile, et satisfaisante. Je remercie les bénévoles qui font fonctionner Deuil et Espérance, surtout mon écoutante, qui m’a apporté de l’aide quand j’en avais le plus grand besoin."

Témoignage de S.D.

Comment se faire aider sur le chemin du deuil ?

Des chrétiens formés à l’écoute vous accueillent et vous accompagnent, quels que soient votre âge et votre situation, dans le respect de vos convictions, et en toute confidentialité.

Écoute personnelle, espace pour faire mémoire, recherche de sens à la vie qui continue, regard d’Espérance.

Livres à consulter

Voici quelques ouvrages qui pourront aider :

• De l’autre coté des larmes -Suzanne Pinard Edition de Mortagne-
    C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui ont parcouru les difficiles sentiers du deuil. Leurs témoignages authentiques illustrent différents étapes du deuil et vous aurez parfois l’impression de lire votre propre histoire…. » Suzanne Pinard, canadienne, est diplômée en pédagogie, en assistance sociale, en animation, en gérontologie, en andralogie et en études interdisciplinaires sur la mort.
  • Deux petits pas sur le sable mouillé -Anne-Dauphine Julliand Edition Les Arènes ou collection « J’ai lu »
    Le jour des deux ans de Tahïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d’un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d’une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique : rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible. Ils recevront en retour le plus précieux des cadeaux : son irrépressible goût de la vie, sa joie et son amour.
  • Tu nous as dit « A Plus » -Claudie Brouillet Edition Siloë-
    En 2000, Karine , 20 ans, meurt d’un cancer décelé deux auparavant. A ses deux frères qui partent en classe en son dernier matin, elle dit : à plus ! 18 mois plus tard, sa maman, en un cœur à cœur au creux de l’absence, fait naître un chant. Chant au plus près du ressenti et du vécu qui affirme que tout cela n’est pas pour rien, que Karine, est devant nous…

Source : Eglise catholique en Ille-et-Vilaine

Service Diocésain de la Pastorale de la Santé :
Deuil et Espérance
Entretiens gratuits sur rendez-vous