Accueil > Enfance et Jeunesse > Inscriptions 2023-2024 > Préparer sa Première des Communions
Préparer sa Première des Communions

Votre enfant fait de la catéchèse depuis un ou deux ans et vous vous interrogez sur le moment opportun pour qu’il puisse faire sa Première des Communions.

Si chacun avance à son rythme dans la foi, il nous semble important que chaque enfant, pour vivre ce sacrement, ait acquis une certaine maturité spirituelle. Cette maturité spirituelle grandit grâce à l’écoute de la Parole de Dieu qui est au cœur de la catéchèse, à l’expérience de la prière personnelle et communautaire, et à la participation à la vie de l’Église.
Elle nécessite un soutien familial mais aussi un cheminement en équipe de catéchèse, où l’enfant découvre qu’il est aimé de Dieu et qu’il est appelé à devenir disciple de Jésus Christ à travers toute sa vie.

Recevoir la communion nécessite aussi une certaine familiarité avec la messe, ce qui prend du temps et suppose une présence régulière à la célébration dominicale.
C’est pourquoi afin de donner du temps aux enfants, pour leur permettre de mieux réaliser la grandeur du don de Dieu dans l’Eucharistie, nous proposons que les enfants fassent leur première communion lors de leur 3ème année de catéchèse, comme dans de nombreuses autres paroisses du Diocèse d’llle et Vilaine (*).

Ainsi, les enfants ayant commencé le catéchisme en CE1 pourront faire leur première communion en CM1 s’ils le souhaitent et ceux qui ont débuté la catéchèse en CE2 pourront faire leur première communion en CM2.

Si votre enfant commence en septembre prochain sa troisième année de catéchèse et qu’il souhaite se préparer à la première communion, vous cocherez sur la fiche d’inscription à nous retourner : "OUI".

Les enfants en deuxième année de catéchèse se verront proposer de vivre pour la première fois le sacrement de réconciliation qui est une étape importante vers la Première des Communions.

(*) Bien évidemment, si votre enfant est prêt et a le désir profond de communier avant, vous pouvez nous l’exprimer et vous serez invités avec votre enfant à rencontrer le prêtre.

Bien cordialement.

Père Henri CHESNEL