Accueil > Actualités > Témoignages de jeunes à leur retour des JMJ
Témoignages de jeunes à leur retour des JMJ

Nous vous proposons de vous attarder sur la lecture des témoignages, plein d’espoir, des jeunes de notre paroisse Saint Jean-Paul II.

Solveig et Romane

Nous avons participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées à Lisbonne cet été. Nous sommes parties avec l’association Silo.
Quand nous nous sommes inscrites, nous espérions cheminer dans notre foi, vivre de belles rencontres, entendre des témoignages et découvrir le Portugal.
Tout au long de ces deux semaines, de nombreux temps d'échange en équipes nous ont permis d’avancer spirituellement. Nous nous rappelons notamment les temps de prière, les temps d’adoration, le chemin de croix… Le dernier week-end a été particulièrement mémorable : nous avons vécu une veillée avec le Pape François et la messe de clôture des JMJ. “Brillez”, “Ecoutez” et “Soyez sans crainte” sont des mots prononcés par le Saint Père lors de son discours qui nous a profondément touchées.
Les rencontres avec des chrétiens du monde entier nous ont beaucoup apporté humainement. Nous retenons l’accueil très chaleureux des Portugais. Nous avons beaucoup aimé discuter et échanger des souvenirs avec des personnes de différentes nationalités. Nous partagions tous la même joie de vivre et étions unis dans la Foi.
Ce séjour festif au milieu de tant de pèlerins nous a enrichies et fait grandir. Nous sommes rentrées remplies d’énergie, de joie et d’espoir. Nous invitons fortement les jeunes à vivre les JMJ. Les prochaines se dérouleront à Séoul en 2027 et le Jubilé se tiendra à Rome en 2025.

Maëlle

Je suis partie avec le groupe des jeunes de la communauté de l’Emmanuel au JMJ, c’était génial !
Nous avons eu le forum international avec des jeunes du monde entier la première semaine à Coimbra, et les JMJ officielles commençaient le 1er août. Nous avons pu nous reconnecter à Dieu dans les conférences, les veillées de prière et d’adoration, les temps en "fraternité", où les échanges en petits groupes étaient riches et formateurs pour chacun.
A Lisbonne, les rues étaient transformées par toute cette jeunesse, qui se réunissait comme dans la Bible, sur la montagne pour venir trouver Jésus ! Nous avons pu apercevoir le pape. Comme Marie avec son fils, il nous a encouragé à briller, écouter et ne pas craindre, dans le chemin que nous aurons à vivre à la suite du Christ.
Merci à toute la paroisse d’avoir permis que nous partions par les dons et les prières à notre intention. J’ai prié pour vous que le Seigneur bénisse chacun des paroissiens.

Tiphaine

Pour reprendre les mots du Pape François : “dans l’Eglise il y a de l’espace pour Tous”. Nous vous avons tous portez dans nos prières à l’occasion de ce rassemblement et vous remercions une nouvelle fois pour votre générosité et votre aide afin que nous puissions vivre ces Journées Mondiales de la Jeunesse.
Ces JMJ ce sont déroulées en 2 temps. Nous avons vécu une première semaine dans une famille d’accueil à côté de Porto qui nous a permis de découvrir de nouvelles cultures, traditions et façon d’évangéliser. La deuxième semaine à Lisbonne a été synonyme de joie, de partage avec des catholiques venant du monde entier et de temps pour se retrouver soi-même et avancer sur sa foi personnelle.
Pour résumer, j’ai vécu une expérience inoubliable tant sur le plan spirituel que culturel et je dirai qu’une grâce, que j’ai vécu, aura été de pouvoir approcher le Pape et de voir une jeunesse catholique mondiale unie pour une même cause : annoncer la Bonne Nouvelle.

Karl et Léa

Nous sommes partis aux JMJ de Lisbonne en couple. Au départ le choix de partir à deux ne s’est pas fait de manière évidente. L’un avait un grand désir d’y participer et l’autre se demandait perplexe ce qu’il allait bien pouvoir faire de ses quinze jours seuls pendant les grandes vacances. Traditionnellement nous partons toujours ensemble. Oui mais un soir de janvier le sceptique a décidé de dire « et pour quoi
pas ? ».
Nous en avons discuté et nous préparant au mariage il nous est apparu comme une évidence de vivre une expérience de foi unique, un pèlerinage de jeunes à la rencontre de la jeunesse et du Pape pour bien débuter notre cheminement.
Après une semaine dans le diocèse de Porto et des rencontres intenses en émotion avec notre famille d’accueil, nous avons pris la route de Lisbonne pour vivre cette semaine inoubliable. Une ambiance de grande fête animait la ville. Nous y avons rencontré des jeunes de tous les pays, et avons été touché par la capacité des uns et des autres à s’accueillir, discuter… les JMJ ont été pour nous un synonyme de
joie dans le visage de l’autre.
Ce fut également une expérience de fraternité à construire même si elle va souvent de soit dans un tel rassemblement. Vivre avec 52 personnes dans un même car tous les jours parfois cela peut paraître compliqué. Pourtant Il était tellement présent au milieu de nous que la route fut belle en compagnie de toutes ces personnes bien différentes. Si le Christ ne nous avait pas rassemblé aux JMJ nous ne nous serions jamais rencontrés. Quand on se dit ça, on réalise que le projet de Dieu est juste fou !
Enfin, quelle fut notre expérience de couple alors ? Puisque nous avions fait ce choix de vivre les JMJ ensemble. Nous avons découvert la prière l’un à côté de l’autre, la messe à deux, et notre soif intarissable d’aller à la rencontre des autres et du monde qui nous entoure. Nous avons pu l’un et l’autre continuer à voir de manière toujours plus clair la beauté du projet de vie que l’on choisit de construire ensemble. Les JMJ ont pour nous été une source de joie mais aussi de confiance en l’amour de Dieu et
à son projet d’amour pour nous.