Dans une vidéo, Mgr d’Ornellas partage son espérance en la paix

L’espérance en la Paix : tel est l’appel, essentiel, que Mgr Pierre d’Ornellas lance dans son message pour l’ouverture de l’Avent 2023. L’Archevêque de Rennes invite chacun à venir prier devant la crèche afin de « demander à Dieu la paix, la paix sur terre et la paix dans les cœurs. »

Dans une vidéo publiée le 5 décembre sur Youtube (voir ci-dessus), Mgr Pierre d’Ornellas propose d’aller « visiter la crèche qui est dans l’église proche de chez vous ». Cette année, nous fêtons effectivement les 800 ans de l’invention de la crèche par St François d’Assise. C’est donc une occasion toute particulière pour visiter les crèches des paroisses. « Demandez à Dieu la paix, la paix sur terre et la paix dans les cœurs, la paix dans les familles. » suggère ainsi l’Archevêque de Rennes.

LIRE AUSSI : La crèche, un signe depuis 800 ans !

Car « Noël c’est le signe de l’amour de Dieu pour chacun de vous, mais aussi pour chaque être humain, pour toute l’humanité. » Pourtant, comment ne pas penser à l’actualité, où « la guerre frappe », ou « des hommes et des femmes pleurent, sont mis à mort » ? Mgr d’Ornellas prononce ce message pour l’entrée en Avent devant la crèche de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, où deux étoffes évoquent les couleurs de l’Ukraine, entourant une icône ukrainienne Notre-Dame de la Rus’ (Notre-Dame de la tendresse).

L’Archevêque de Rennes porte un message d’espérance en la paix, rappelant le chant des anges au-dessus de la crèche : « Paix aux hommes que Dieu aime ». « La fête de Noël c’est aussi la fête de l’espérance de la paix. » En conclusion , il propose que nous demandions « au Seigneur Jésus, qui vient naître en ce monde, qu’il naisse dans nos cœurs, qu’il naisse dans le cœur de tous, afin qu’il dépose dans les cœurs sa paix et que nous devenions tous des artisans de paix, des artisans d’espérance, des artisans de réconciliation, des artisans de joie. »