Accueil > Actualités > Le Salut : libération du mal et communion avec Dieu
Le Salut : libération du mal et communion avec Dieu

Tout au long du Carême, il vous est proposé des enseignements sur le Salut :

• Le Plan du Salut (en 2 parties), une chronologie qui a un sens en seulement 3 heures :
    « Oui je sais Dieu nous a sauvés du péché. David, Abraham, Moïse, Pierre, Isaïe, ils sont dans le mauvais ordre. Et alors ! Beaucoup de chrétiens sont perdus avec les livres et histoires présentes dans la Bible. Logique ? Non, je dirais plutôt dommage ! Car ces histoires et événements chronologiques ont un sens. Comprendre cette merveilleuse histoire du salut ouvre les yeux et ranime la foi. Ça c’est sûr !  » Père Hubert Rime
    • Mardi 12 mars 1re partie
      • de 15 h 00 à 16 h 30 à Saint Grégoire
      • ou de 20 h 30 à 22 h 00 à Betton
    • Mardi 19 mars 2de partie
      • de 15 h 00 à 16 h 30 à Saint Grégoire
      • ou de 20 h 30 à 22 h 00 à Betton
  • La Fresque du Salut :
    « Venez nous rejoindre pour un atelier ludique et pédagogique ! En une heure, vous découvrirez et approfondirez les grandes articulations du Salut. Un plan cohérent pensé depuis toute éternité, et que nous connaissons malheureusement mal... » Père Hubert Rime
    • Samedi 23 mars
      • de 15 h 00 à 16 h 30 à Melesse

L’histoire du salut est le dessein bienveillant du Père (Ep 1, 9-14) se poursuivant dans le temps, avant de s’achever dans la Gloire.

L’Alliance avec Abraham est, historiquement, le vrai départ des relations d’amitié entre Dieu et les hommes ; elle aboutit à l’Alliance du Sinaï, acte de naissance du Peuple de Dieu. Les infidélités d’Israël amènent les prophètes à annoncer une Alliance nouvelle que le Fils de Dieu incarné scellera lui-même dans son sang.
Après le Calvaire, l’histoire du salut intègre progressivement les fils adoptifs engendrés par l’Église, grâce à l’Esprit du Fils, dans la vie de Dieu, jusqu’à ce que la Jérusalem céleste soit au complet (1 Co 15, 28).

Le Sinaï, le Calvaire et la Jérusalem céleste sont les repères essen­tiels de l’histoire du salut.

Source : Liturgie et Sacrements

Père Hubert Rime