Accueil > Actualités > Journée nationale du Secours catholique
Journée nationale du Secours catholique

Le week-end des 18 et 19 novembre 2023, journée de la pauvreté, c’est le rendez-vous annuel pour la Collecte nationale du Secours Catholique Caritas France.
« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7). A cette occasion le Pape François nous exhorte :« Chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des pauvres, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder ; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort. C’est pourquoi … nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres.  »
En 2023, plus de 1000 bénévoles d’Ille et Vilaine, organisés en 42 équipes, ont rencontré plus de 12 000 personnes ou familles en situation de pauvreté ou de précarité et ont participé à l’accueil des migrants, répondant en cela à la lettre de Mgr d’Ornellas : « Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? ».

Pour chaque situation, en lien avec les travailleurs sociaux, CDAS, CCAS, et les autres associations de solidarité, ces bénévoles cherchent à apporter la réponse la plus juste et la plus adaptée (aides financières directes, soutien alimentaire, accès à des boutiques de vêtements, accompagnement scolaire, actions auprès de détenus mais aussi actions collectives : groupes de convivialité, séjours de vacances pour enfants et familles, épiceries et jardins solidaires, voyages de l’Espérance, sans oublier nos partenariats internationaux).
Les bénévoles du Secours Catholique veulent relayer l’appel du pape pour cette journée : « N’oublions pas : Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux » (Evangelii gaudium, n. 198) « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).
Le Secours Catholique, acteur de la Diaconie paroissiale, répond à l’invitation de Monseigneur d’Ornellas, dans sa lettre pastorale de 2018 : « Afin que l’amour pour les pauvres soit au centre de la vitalité de nos paroisses. Il s’agit d’un engagement concret pour construire un monde juste et fraternel »
Pour répondre à sa mission, le Secours Catholique a besoin de personnes et de moyens :
 Besoin de bénévoles : n’hésitez pas à vous renseigner et à contacter les personnes déjà engagées que vous connaissez ( pour le secteur 06 86 63 82 51) ou appeler le siège à Rennes.(02 99 54 11 01) Toutes les compétences sont bienvenues.
 il s’agit aussi de dons financiers : les ressources du Secours Catholique proviennent à plus de 80% des dons ; c’est-dire l’importance de la collecte de ce jour.
« Merci de votre engagement et de votre générosité au service de la Fraternité ».

L’Équipe du Secours Catholique