Accueil > Actualités > Se pencher sur la fin de vie !
Se pencher sur la fin de vie !

Au cours de la soirées des Mercredis 23 novembre et 7 décembre 2022, Jean Matos -chargé de mission auprès de l’Archevêque de Rennes pour les questions éthiques-, proposera un parcours visant à apporter des clés de discernement sur cette question si délicate et complexe qu’est la fin de vie.

Aider chacun à y voir plus clair

Cette question de la fin de vie ne se saurait se réduire à un débat binaire car elle doit être analysée sous différents angles, qu’ils soient médicaux, juridiques, psychologiques ou éthiques.

La fin de vie nous renvoie aux questions essentielles sur le sens même de la vie et de la mort, des questions qui nous concernent tout un chacun quel que soit notre âge ou notre état de santé.

En plus, la question est aujourd’hui d’une particulière actualité depuis que le Président de République a annoncé une nouvelle loi d’ici à la fin 2023.

Un parcours en deux soirées

23 novembre : État des lieux

Au cours de la première séance de ce parcours, nous rappellerons le cadre légal actuellement en vigueur (lois de 1999, 2005 et 2016) et plus particulièrement les dispositifs créés par ces lois, tels que les « soins palliatifs », la « personne de confiance » et les « directives anticipées ». Nous aurons aussi à définir des termes couramment utilisés dans ce débat tels que « euthanasie », « suicide médicalement assisté » ou encore « obstination déraisonnable ».

7 décembre : Perspectives d’évolution

La deuxième séance abordera les questions proprement éthiques soulevées par une éventuelle évolution de la loi vers la légalisation de l’« aide active à mourir ». Les notions de dignité, autonomie et fraternité seront approfondies à la lumière de la raison.

Le discernement de l’Église, éclairé par la Révélation, sera également abordé à partir des textes du Magistère ainsi que des évêques de France.

Horaires : 20 h 30 à 22 h
Lieu : Église Saint-Hélier, 129 rue St-Hélier à Rennes

ou sur la chaine Youtube du diocèse, en direct et/ou en différé.

V.T.R.