La crèche, un signe depuis 800 ans !

En 2023, la crèche fête ses 800 ans ! Inventée par saint François d’Assise en 1223, cette représentation de la Nativité s’est depuis répandue dans toutes nos églises… et même nos maisons !

Depuis 800 ans, les chrétiens ont à cœur de célébrer le mystère de l’Incarnation en réalisant des crèches dans leurs églises et leurs maisons. Cette tradition est née d’une idée du fondateur des Franciscains, qui, de retour d’un voyage en Terre Sainte, reconstitua la naissance de Jésus devant une grotte qui lui faisait penser au décor biblique de la Nativité. Nous sommes en 1223, près du village de Greccio en Italie. Avec ses frères moines et les villageois, saint François recrée la scène décrite dans la tradition liturgique. La Messe de minuit fut dite au-dessus de la mangeoire qui servait d’autel.

LIRE AUSSI : La lettre apostolique du pape François Admirabile Signum sur la signification et la valeur de la crèche (2019)

Cette expérience plût tellement aux chrétiens qui y assistèrent que l’idée se propagea rapidement. Bien que des représentations de la Nativité existaient déjà au Moyen-Âge, c’est cette expérience de Greccio qui rendit vraiment populaire la crèche dans le monde.

L’adoration des bergers, de Bartolomé Esteban Perez Murillo

Le désir d’accueillir Dieu chez soi

En représentant concrètement ce qui s’est vécu il y a plus de 2000 ans à Bethléem, les chrétiens expriment leur désir de mettre leurs pas dans ceux des bergers et des mages pour aller à la rencontre de Celui qui vient apporter au monde sa lumière et sa paix, le Christ Jésus.

À Noël, les chrétiens fêtent la naissance de Jésus, le Fils de Dieu qui se fait petit enfant. En lui, Dieu se livre entre nos mains et devient l’Emmanuel, Dieu avec nous. Au cœur des ténèbres, il vient faire rayonner sa lumière et sa paix chez tous ceux qui veulent bien l’accueillir.

LIRE AUSSI : Parole de l’Évêque – « La crèche, signe d’espérance »

  • Dans les églises, rendez visite aux crèches réalisées par les paroisses : c’est l’occasion de prier pour les personnes autour de vous qui ont besoin de la paix et de la tendresse du Christ.
  • Chacun peut installer une crèche chez lui, voire même la fabriquer, afin de perpétuer cette tradition et signifier ce désir de faire venir Dieu dans sa maison (quelques propositions du service Catéchèse pour vivre l’Avent et Noël avec les enfants).

LIRE AUSSI : Vatican news – Noël au Vatican sous le signe de la première crèche de saint François à Greccio