Accueil > Enfance et Jeunesse > Enfance > Servants d’autel et servantes d’assemblée
Servants d’autel et servantes d’assemblée

Les servants d’autel (ou "enfants de chœur") ont un rôle très important : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette qui contient l’encens le missel ; les burettes qui contiennent l’eau et le vin, les lumignons… Ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Les servantes d’assemblée se mettent au service de la liturgie. Elles sont complémentaires des servants d’autel. Plusieurs tâches leur sont ainsi attribuées : accueillir les arrivants, feuilles de chant en main, ouvrir la procession d’entrée, ainsi que celle des offrandes, faire la quête, porter la paix du Christ...

Les enfants et les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité.

C’est l’occasion pour eux de vivre au sein d’un groupe une expérience d’Église.

• Référents :
    • Betton : Jean-François GUARDIOLA
    • Saint Grégoire : Stanilas GRENOT

Contacts et informations

Adoration et Permanence d’écoute et de confession, Oratoire du presbytère de St Grégoire
Pas de messe, Saint Grégoire
Chapelet , Oratoire de la Maison Dolivet à Betton