Accueil > Actualités > Une lettre apostolique du Pape Francois : St Joseph Patron de l’Église (...)
Une lettre apostolique du Pape Francois : St Joseph Patron de l’Église Universelle

Les chrétiens ont toujours eu une dévotion envers Saint Joseph. Mais l’Eglise dans son ensemble n’a adopté cette dévotion que relativement tard. Ce n’est pas avant 1480 environ que la fête de Saint Joseph intègre le calendrier romain. Ce n’est pas avant 1726 que son nom est enfin inclus dans la Litanie des Saints.
Au 19e siècle, ,La dévotion à Saint Joseph dans l’Eglise grandit au point de devenir universelle, aucune ne semble avoir touché autant le cœur des chrétiens, particulièrement ceux des classes laborieuses , signe des temps : il marque notre époque.
Pie IX écrit en 1870 : « comme le Dieu Tout-Puissant avait nommé Joseph, fils du patriarche Jacob, sur tout le pays d’Egypte afin de sauvegarder du grain pour le peuple, ainsi, quand la plénitude des temps est venue, et qu’Il était sur le point d’envoyer sur terre Son Fils unique, le Sauveur du monde, il a choisi un autre Joseph, dont le premier était la préfiguration, et Il a fait de lui le chef de Sa maisonnée et de ses possessions, le gardien de Ses trésors les plus précieux  » (Quaemadmdum Deus).
Léon XIII, en 1889, a continué sur ce thème dans sa grande encyclique sur la dévotion à Saint Joseph « Quamquam pluries  » : «  Durant les périodes de tension et d’épreuve – principalement quand tous les désordres semblent permis aux puissances du mal – cela a été l’habitude dans l’Eglise de supplier Dieu, son auteur et protecteur, avec ferveur et persévérance, en ayant recours à l’intercession des saints – et principalement la Bienheureuse Vierge Mère de Dieu – dont le patronage a toujours été le plus efficace ».

Exactement 100 ans après le jour où Léon a écrit sa magnifique encyclique, Jean-Paul II a écrit ses propres réflexions sur la dévotion à Saint Joseph, l’exhortation apostolique « Gardien du Rédempteur » (Redemptoris Custos). Le saint pape explique , reprenant le thème de Léon XIII , que Joseph est un si bon patron parce qu’il est le grand saint du mariage , il est tout ce qu’il est uniquement parce qu’il était l’époux de Marie. Dans un beau passage, il explique également pourquoi Joseph est le grand saint de la vie intérieure .
Pourquoi l’amour « paternel » de Joseph n’aurait-il pas eu une influence sur l’amour « filial » de Jésus ? Et réciproquement, pourquoi l’amour « filial » de Jésus n’aurait-il pas eu une influence sur l’amour « paternel » de Joseph, conduisant ainsi à un approfondissement de leur relation particulière ? Les âmes les plus sensibles à l’élan de l’amour divin ont vu à juste raison en Joseph un exemple éclatant de la vie intérieure.

Le 8 décembre 2020,en ce jour de l’Immaculée Conception notre pape Francois institue " l’année de Saint Joseph" du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Dans sa lettre apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle
La pandémie de Covid-19″, écrit le Pape, “nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. St Joseph, l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, et qui, pourtant, joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut.
Cette lettre apostolique nous permet de rencontrer Joseph dans chaque épisode de sa vie rapportée par 2 des évangélistes. Ce texte fait grandir en nous l’amour envers ce grand saint, et nous pousse à implorer son intercession et imiter ses vertus et son élan.

Nous sommes invités à lire cette prière en famille :

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen

M.J.H.

Rendez-vous
18/01
Semaine de prières pour l’unité des chrétiens
29/01
Que nos yeux s’ouvrent ! Jeûner et prier pour la vie !
29/01
Messe hebdomadaire du vendredi : pour le respect de la Vie, Églises de Betton et Saint Grégoire
30/01
Servants d’autel, Église de Saint Grégoire
30/01
Catéchèse CE1, Église de Betton
05/02
Messe hebdomadaire du vendredi : pour le respect de la Vie, Églises de Betton et Saint Grégoire
05/02
Que nos yeux s’ouvrent ! Jeûner et prier pour la vie !
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80