Accueil > Actualités > “Pour une église synodale, communion, participation et mission”
“Pour une église synodale, communion, participation et mission”

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Ce cheminement, sous le titre « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », s’ouvrira solennellement les 9 et 10 octobre 2021 à Rome, et le 17 octobre dans chaque Église particulière.

La célébration de la XVIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023, constituera une étape fondamentale. Trois phases se succéderont jusqu’en octobre 2023 : diocésaine, continentale et universelle.

1re PHASE - Diocésaine : d’octobre 2021 à février 2022, consultation et participation du peuple de Dieu

Ce dimanche 17 octobre 2021, pour notre diocèse, nous avons vécu cette célébration d’ouverture, présidée par notre Archevêque, Mgr Pierre d’Ornellas, à St-Malo dans le beau lieu de Keriadenn.

Des « ambassadeurs », appelés par leur curé, leur responsable de Communautés, de Services, de Mouvements ont été invités à participer à cette journée. Ils seront ensuite « porteurs du synode » dans leur lieu de vie et faciliteront la mise en place de la consultation des chrétiens localement.

• Stéphanie MARIN
  • Amélie PHAM
  • Romain ANDRÉ
  • Marie-Madeleine SARR,

Sont les « ambassadeurs » désignés par notre curé, Père Henri Chesnel, pour la Paroisse Saint Jean-Paul II.

Des outils pédagogiques ont été présentés et mis à disposition pour faciliter la consultation : modalités des rencontres, contenu, envoi des contributions au niveau diocésain…

Tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à participer à cette phase de consultation diocésaine en apportant leur contribution, en se retrouvant avec d’autres chrétiens pour prier, réfléchir, confronter et partager leurs expériences, leurs intuitions, leurs désirs. Le fruit de cette consultation sera envoyé, dès la fin février, au Secrétariat de la Conférence épiscopale des Évêques de France.

Le samedi 19 mars 2022, une Assemblée diocésaine pré-synodale sera célébrée en la fête de saint Joseph. Ainsi nous connaîtrons tous le fruit de cette consultation. Ainsi s’achèvera la phase diocésaine.

Les évêques se réuniront ensuite en assemblée pour une période de discernement. Ce discernement collectif conduira à présenter à Rome le fruit de la consultation dans les diocèses de France avant avril 2022.

Grâce à tout le matériel obtenu, le Secrétariat du Synode des Évêques à Rome rédigera un premier Instrument de travail (Instrumentum Laboris) pour septembre 2022. Il sera publié et envoyé aux Églises particulières dans le monde.

2e PHASE - Continentale : de septembre 2022 à mars 2023, dialogue et discernement

L’objectif est de dialoguer sur ce premier Instrument de travail. Chaque continent rédigera, alors, son propre document de travail, qu’il présentera au Secrétariat Général à Rome. Ce document sera le fruit de la réflexion entre les différents pays du même Continent.

Le Vatican a divisé le monde en sept continents. Ainsi, les sept documents de travail conduiront à la rédaction d’une synthèse provenant de l’Église universelle. Avec cette synthèse, le Secrétariat Général procédera à la rédaction d’un deuxième Instrument de travail (Instrumentum laboris) dont la publication est prévue pour juin 2023. Il servira à tous les participants à l’Assemblée du Synode d’octobre 2023.

3e PHASE - Universelle : Les évêques du monde à Rome avec le Successeur de Pierre

Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de l’Assemblée du Synode des évêques à Rome, selon les procédures établies dans la constitution Episcopalis Communio. (Pape François, Constitution Apostolique sur le Synode des Évêques, 15 septembre 2018).

Tout ce cheminement est une belle aventure où l’on apprend à écouter, grâce à la foi en l’Esprit Saint qui est vivant et qui est l’âme de l’Église. Soyons heureux de la vivre « Chacun à l’écoute des autres ; et tous ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint ! » (Pape François)

Lire l’article sur La dimension synodale de l’Église

Source : Église catholique d’Ille-et-Vilaine

Document(s) joint(s)