Accueil > Actualités > Carême 2021 : en route vers Pâques
Carême 2021 : en route vers Pâques

Du 17 février au 3 avril 2021, vivons ensemble le Carême  ! Le carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Ces quarante jours, nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.

C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.

La prière

• Méditer la Parole de Dieu ;
  • Sortir de la superficialité pour donner priorité à l’Essentiel.

Le jeûne

• Manger moins chaque vendredi ;
  • Jeûner (au moins pour un repas) le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint ;
  • Maîtriser nos instincts.

Le partage

• Se mettre au service des plus déshérités que soi ;
  • Développer la solidarité à l’intérieur de nos communautés ;
  • Servir les personnes diversement fragilisées.

La pénitence et la réconciliation

• Accueillir le pardon du Seigneur dans le Sacrement de réconciliation.

Propositions pour les enfants, les jeunes et les adultes

Des propositions sont disponibles sur le site internet du diocèse de Rennes.

Engageons-nous sur la longue route du Carême, résolument et avec foi. Après avoir accompagné Jésus dans son entrée à Jérusalem aux Rameaux, participé à la Cène le Jeudi Saint, monté avec Lui au Golgotha le Vendredi Saint, dans la nuit de Pâques, avec tous les nouveaux baptisés, nous renouvellerons les engagements de notre baptême et nous chanterons l’Alleluia Pascal, en tenant nos cierges allumés par lesquels Jésus ressuscité illuminera nos visages.

Source : Église catholique en France