Accueil > Actualités > Avec Père Olivier, remontons le temps !
Avec Père Olivier, remontons le temps !

Souvenez-vous !

À son arrivée dans le « Doyenné de l’Ille » en septembre 2014, Père Olivier Gazeau, faisait connaissance avec les paroissiens de « La Trinité de l’Ille » (Betton, Chevaigné et Saint Grégoire) et ceux de « Saint François de l’Ille » (Melesse et Montreuil-le-Gast).

Le regroupement de paroisses étant d’actualité, Père Olivier annonçait le nom de la nouvelle paroisse réunissant les cinq clochers : « Paroisse Saint Jean-Paul II ».

« Ce regroupement est une bonne chose. C’était bien de donner une identité commune à ces cinq clochers. Mais il faut que chaque communauté garde quand même sa spécificité. Chacun a sa propre histoire. » confiait Père Olivier. Dessein accompli !

Mais, pourquoi « Saint Jean-Paul II » ?

« C’est un pape qui a marqué beaucoup de nos contemporains, il a mis en valeur la famille et savait parler à tout le monde. » ajoutait-il.

Sept années, et que d’initiatives et évènements se sont succédé tout au long de la mission de Père Olivier au sein de notre paroisse !

Quelques dates à retenir

Dès 2014, Père Olivier initiait la création d’une association paroissiale pour l’accueil des réfugiés Tabgha Solidarité et la refonte du site internet existant.

En 2015, l’association était créée et le nouveau site était en ligne.

En 2016, Mgr. d’Ornellas effectuait une visite pastorale, allant ainsi à la rencontre des paroissiens dans les divers clochers.
À cette occasion, Père Olivier faisait poser une plaque dans la maison paroissiale de Betton en mémoire de Léontine Dolivet.
Dans son édito, au sujet de Léontine, il rendait hommage aux « saints de tous les jours ».
Au presbytère de Saint Grégoire, il donnait son aval pour la réalisation des travaux de rénovation de l’appartement privé.

En 2017, outre le fait que la démarche synodale se mettait en place dans le diocèse, un évènement majeur à l’initiative de Père Olivier était annoncé par Mgr. d’Ornellas : l’ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet.
La même année, il autorisait la réalisation d’importants travaux d’aménagement et de rénovation dans la maison paroissiale de Melesse.

En 2018, Père Olivier lançait le projet pastoral paroissial et il encourageait l’émergence de fraternités paroissiales.
Il engageait les travaux au rez-de-chaussée du presbytère de Saint Grégoire afin de permettre l’accueil du public en répondant aux normes d’accessibilité P M R. Étant propriété communale, les travaux ont été réalisés par la mairie mais financés par la paroisse.

En 2019, sous sa direction, une souscription était ouverte pour la participation à l’installation d’un orgue dans l’église de Saint-Grégoire.

En 2020, le presbytère de Saint Grégoire était entièrement rénové grâce à l’impulsion de Père Olivier. L’orgue de Saint Grégoire trouvait dans son église une place de choix.

En 2021, face à la situation sanitaire entrainant une plus grande précarité, Père Olivier a approuvé la formation d’un groupe d’entraide et de soutien, le Café de Léontine .

Tabgha Solidarité pour commencer et le Café de Léontine pour finir... Le fil rouge de Père Olivier aura-t-il été l’attention au plus fragiles ?

Cette liste des évènements paroissiaux n’est pas exhaustive ; elle aurait pu être beaucoup plus longue…

Un chapitre se termine, un autre s’ensuit !

Dès ce 1er septembre, Père Olivier Gazeau exercera ses nouvelles fonctions au diocèse, et la paroisse St Jean-Paul II accueillera Père Henri Chesnel.

V. T. R.

Partir à Lourdes en Pèlerinage : c’est possible en 2021 !, Lourdes 2021 : "Je suis l’Immaculée Conception"
Catéchèse CE1 : Rencontre 1, Maison paroissiale de Betton ET Maison des associations à St Grégoire
Messe de rentrée des professionnels de santé, Église Saint-Martin à Cesson-Sévigné